Nous savons tous que les NFT sont devenus populaires en raison de leur utilisation dans l’art, notamment dans les collections Bored Ape et CryptoPunk. Mais ce n’est pas la seule raison d’utiliser les NFT. Ils peuvent aussi avoir un usage pratique.
Bijoux et mode
Comment prouver que vous avez l’exemplaire original d’un sac ou d’une basket ? C’est en inscrivant l’enregistrement de l’achat dans une base de données immuable, comme la blockchain. Les NFT peuvent être trouvés dans le système de blockchain, et chacun est unique, ce qui est différent des crypto-monnaies “ordinaires”.
Vous pouvez donc utiliser les NFT pour démontrer à vos clients potentiels (ou simplement pour vous vanter) que vos Jordans sont authentiques et non des faux importés fabriqués en Chine. De nombreuses marques ont déjà adopté les NFT à cette fin et, dans un avenir proche, chaque achat dans la boutique d’un créateur pourrait être effectué avec un NFT au point d’achat.
Chaîne d’approvisionnement et logistique
Si vous avez déjà reçu un appel d’un détaillant en ligne vous expliquant que l’article que vous avez acheté n’est pas le produit que vous avez en stock, vous savez à quel point la logistique peut être difficile. Car la question est “Qui ment ?”. Et lorsqu’il s’agit de produits valant des millions de dollars expédiés dans le monde entier, c’est bien plus compliqué que de renvoyer un jouet dont on n’a pas joué.
Les NFT ont été proposés comme solution à ce problème car chacun d’entre eux pourrait représenter un article unique dans la chaîne d’approvisionnement. Ils peuvent également inclure des attributs tels que l’état actuel ainsi que l’emplacement et la destination, ce qui simplifie considérablement le suivi des produits. En outre, les informations qui sont stockées sur les blockchains sont accessibles à tous, ce qui accroît la transparence.
Vérification de l’identité
Imaginez que vous n’ayez pas de multiples dossiers, tous liés à vous, qui ne servent qu’à des fins différentes. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de dossiers médicaux, de diplômes, d’une carte d’électeur, d’un passeport et d’une carte d’identité pour la nation, etc. pour remplir diverses fonctions. Ces informations peuvent être enregistrées dans un NFT à partir du moment où vous êtes né jusqu’au moment où vous recevez un certificat de naissance officiel.
L’avantage des données stockées dans le NFT est qu’elles sont totalement sécurisées et que vous êtes le seul à pouvoir y accéder. Par conséquent, vous ne devez plus jamais craindre de perdre vos documents de vérification d’identité.