Les gains observés par Ethereum (ETH) plus tôt cette semaine se sont évaporés, le principal altcoin passant sous le niveau de résistance de 1 600 $.
Le récent courant descendant d’ETH coïncide avec l’activation de la mise à niveau de Bellatrix, une avant-dernière étape avant la fusion d’Ethereum.
Avec la fusion, Ethereum passera d’un mécanisme de consensus de preuve de travail à un protocole de preuve de participation. La dernière étape de la fusion – la mise à niveau de Paris – devrait être mise en œuvre vers le 15 septembre.
Selon Ben McMillan, co-fondateur et directeur des investissements d’IDX Digital Assets, environ 11% de tous les ETH en circulation sont déjà jalonnés. “Cela signifie qu’il faut relativement moins de pression de vente pour faire baisser le prix”, dit-il.
Il y a également eu une petite rébellion contre la fusion. ETC Group, un fournisseur de titres adossés à des actifs numériques, a annoncé qu’il continuerait à s’appuyer sur l’ancienne chaîne de preuve de travail plutôt que sur la nouvelle chaîne de preuve de participation pour son produit négocié en bourse Ethereum, lancé en septembre.
Cela ajoute un support pour les mineurs d’Ethereum qui prévoient de rester sur la chaîne de preuve de travail. Cela pourrait également signifier des maux de tête pour les investisseurs d’Ethereum qui espèrent une transition en douceur.
“Le marché ne réalise que maintenant que la fusion n’est pas une solution miracle qui résout tous les problèmes d’Ethereum”, déclare Rodrigo Batista, PDG et fondateur de l’échange cryptographique Digitra.com.
Pourquoi le prix d’Ethereum baisse-t-il ?
La fusion n’a pas été le seul développement à contribuer à la baisse des prix d’Ethereum. Le marché plus large de la cryptographie est faible après que l’Institute for Supply Management (ISM) a publié un rapport sur les services plus fort que prévu.
Ce rapport a ravivé les craintes des investisseurs selon lesquelles la Réserve fédérale augmentera probablement à nouveau ses taux lors de sa réunion des 20 et 21 septembre.
En augmentant encore les taux, la Fed renforcera le dollar américain, retirant davantage de liquidités du marché. Avec moins de liquidités, les actifs plus risqués comme les actions technologiques, les actions de croissance et les crypto-monnaies pourraient voir leurs prix baisser à mesure que les investisseurs resserrent leurs dépenses.
Au moment d’écrire ces lignes, Ethereum a baissé de plus de 7 % au cours du mois dernier et Bitcoin a baissé de 18 % sur la même période.
La capitalisation boursière totale de la crypto-monnaie est à nouveau tombée en dessous de 1 000 milliards de dollars.
Quand Ethereum touchera-t-il le fond ?
Il est difficile de dire si Ethereum a vraiment touché le fond ou non. En plus des pressions immédiates sur les prix résultant de la fusion et de la Fed, d’autres facteurs pourraient entraîner une tendance à la baisse plus large pour Ethereum.
Le plus récent plancher d’Ethereum de 880 $ a été atteint le 18 juin. La crypto-monnaie a augmenté et baissé depuis lors, avec le plus récent sommet d’un peu plus de 2 000 $ à la mi-août. Mais c’est toujours 59% de moins que son sommet historique de novembre 2021.
Malgré les hauts et les bas, Batista dit qu’il est extrêmement optimiste sur Ethereum.
Batista dit que nous pourrions voir la crypto-monnaie à 2 500 $ d’ici la fin de 2022. Cependant, il prévient que des macro-vents contraires comme l’inflation et la répression du gouvernement américain contre l’espace crypto pourraient faire baisser le prix de l’ETH.
Mais tous les passionnés de crypto ne le voient pas de cette façon.
McMillan dit que “de nombreux investisseurs institutionnels considèrent certaines des réglementations en attente comme un bon signe que la classe d’actifs commence à mûrir après ses jours de” Far West “.”
Les États-Unis sont encore en train de décider si les crypto-monnaies sont des titres, des matières premières ou autre chose.
La décision éventuelle sur le statut des crypto-monnaies affectera la façon dont elles sont réglementées et qui les réglemente.
Il fut un temps où les investisseurs pensaient que les crypto-monnaies pouvaient être considérées comme une protection contre l’inflation, mais cela ne s’est pas avéré être le cas. Les crypto-monnaies ont commencé à évoluer en tandem avec des classes d’actifs plus risquées comme les actions de croissance et le Nasdaq à forte composante technologique.
En d’autres termes, les investisseurs peuvent fuir la cryptographie pour des actifs traditionnellement plus sûrs comme l’or, le pétrole et l’immobilier en période de forte inflation – et rien de tout cela n’augure bien pour le potentiel de prix à court terme d’Ethereum.
Ethereum a eu un début difficile jusqu’en 2022
Ethereum a connu un début difficile en 2022. Après avoir enregistré des records de plus de 4 800 $ en novembre 2021.
Une partie de cette pression à la baisse a certainement résulté du fait que les investisseurs ont corrélé Ethereum et d’autres crypto-monnaies avec des actions technologiques plus risquées, qui ont connu une forte tendance à la baisse cette année.
“Cela résulte du fait que le marché essaie de donner un sens à une nouvelle technologie”, déclare Batista. Les crypto-monnaies souffrent désormais “des pressions régulières du marché”, ajoute-t-il. Lorsque le marché au sens large est en baisse, les crypto-monnaies emboîtent le pas.
Il existe également des événements crypto-spécifiques tels que la fusion d’Ethereum. Tant que la fusion n’est pas terminée, personne ne peut être sûr qu’elle affectera positivement ou négativement le prix d’Ethereum.
Ethereum est un actif à risque
Comme toutes les crypto-monnaies, Ethereum est un investissement à haut risque. Après un record historique approchant les 4 800 dollars en novembre 2021, Ethereum a chuté de plus de 78 %.
Les investissements à haut risque peuvent connaître d’énormes fluctuations de prix et une volatilité extrême. Cependant, même par rapport au Nasdaq, riche en technologies, qui regorge d’actions de croissance à haut risque.
En tant que classe d’actifs relativement nouvelle, personne ne sait ce que l’avenir réserve aux crypto-monnaies en tant que véhicules d’investissement. Prédire leurs mouvements de prix est très difficile.
Les crypto-monnaies sont également soumises à des piratages et à de futures réglementations, ce qui peut affecter leur valeur globale.
Si un investisseur choisit d’investir dans Ethereum, il doit d’abord consulter un conseiller financier et ne jamais investir plus qu’il ne peut se permettre de perdre.