Peu d’investisseurs ; hormis peut-être les plus chevronnés ou ceux dont c’est le métier ; vont se permettre d’acheter des actions en direct. Il est plus courant de passer par une plateforme en ligne, ce que l’on appelle un courtier. Mais pourquoi tant de précautions ?
Acheter des actions : le faire dans les meilleures conditions
Comment investir son argent est un thème récurrent comme le rappelle investir-sur-internet.com et beaucoup de français aimeraient tenter l’aventure, sans avoir l’expérience pour oser le faire.
Pourtant, en passant par des plateformes, cela peut-être très rassurant. Certaines ont une excellente réputation dans ce domaine, tant auprès des investisseurs émérites que ceux qui font leurs premiers pas dans l’investissement en actions ou qui ont décidé de se lancer dans l’achat et la vente de cryptomonnaies.
Pourquoi un tel engouement ? Parce que déjà, beaucoup de plateformes ont compris qu’acheter des actions ne devait pas être un geste réservé à une élite. Pourquoi alors ne pas former les particuliers au monde de la bourse, pour comprendre ses rouages, son langage et trouver une bonne politique d’investissement ? C’est la raison pour laquelle beaucoup de courtiers en ligne proposent des formations pour tous les niveaux et dont les contenus changent régulièrement.
Avoir une vision d’ensemble quand on a choisi différents instruments est très intéressant. C’est possible avec une telle plateforme qui propose un suivi en temps réel de ce qui se passe au niveau des différents marchés boursiers, pour savoir quand il faut acheter ou vendre.
Comment choisir le meilleur broker sur internet ?
Vraiment néophyte dans le domaine des actions boursières ? Alors, comment savoir lesquelles sont le plus prometteuses ? Outre les formations, des analyses fines sont souvent postées pour savoir dans quelles actions investir. Mais cela peut concerner d’autres instruments financiers.
Pour les services rendus, ces plateformes en ligne demandent bien entendu des commissions ou des frais. Mais ceux-ci peuvent vraiment varier de façon considérable. Il est donc conseillé d’avoir ce point en tête au moment de choisir, quitte à faire un comparatif.
Il peut être tentant d’investir beaucoup d’argent alors que l’on n’y connait rien et de perdre tout son capital. Aucun investissement n’est exempt de risque, ce que n’importe quel investisseur plus expérimenté ne pourrait que confirmer, mais il existe pourtant des astuces pour limiter la perte de son capital : se rendre sur une plateforme qui fait l’objet d’une régulation, qui s’enquiert du niveau de connaissances pour établir le profil d’investisseur (cela évite par exemple d’avoir des effets de levier qui peuvent se révéler très lucratifs, ou au contraire, faire perdre beaucoup d’argent).
Les bons courtiers sont tenus de s’informer sur le niveau des personnes qui s’inscrivent, ce qui prouve leur sérieux.
Beaucoup d’entre eux, en outre, mettent à disposition un mode démo qui permet de « faire semblant » d’investir avec de l’argent factice, le temps de comprendre vraiment comment cela marche, ce qui ne serait pas possible dans la vraie vie. Pour l’investisseur, tous ces éléments sont rassurants.