Prédiction du prix du bitcoin : le prix du BTC pourrait encore baisser avant la fin de l’année. C’est selon un panel de spécialistes de la crypto-monnaie et du Web3. Ils disent que BTC devrait atteindre un creux de 13 676 $ en 2022. C’est avant de terminer l’année à environ 25 473 $.
Ces chiffres sont conformes au dernier rapport Finder.com Bitcoin Price Predictions.
Martin Froehler, le PDG de Morpher, estime que BTC tombera à 12 000 $. C’est avant de récupérer à 40 000 $ à la fin de l’année. “Il est raisonnable de s’attendre à voir plus de grands projets échouer dans les deux prochains mois. Le sentiment des détaillants est à des niveaux historiquement bas en raison de l’incertitude économique mondiale et de l’inflation. Les mineurs à fort effet de levier, qui n’avaient qu’à digérer l’exode chinois, capituleront et augmenteront encore plus la pression à la baisse. Nous verrons des prix Bitcoin encore plus bas.
Le ralentissement de Bitcoin est le reflet du marché plus large. Dans cette optique, 77% des panélistes conviennent qu’un “hiver crypto” officiel a frappé.
70% du panel disent que cela est dû à la hausse des taux d’intérêt mondiaux, à l’implosion de Terra LUNA (68%) et à la manipulation des bilans des banques centrales (47%). Un autre facteur est la hausse de l’inflation (40%).
Prédiction du prix du Bitcoin et Crypto Winter
Combien de temps durera l’hiver crypto ? 29% du panel fintech pense que le marché va se redresser cette année. 46% disent qu’il durera jusqu’en 2023. 24% disent qu’il durera jusqu’en 2024.
Paul Levy est maître de conférences à l’Université de Brighton. Il pense que l’hiver cryptographique durera jusqu’au second semestre 2023. Sa prédiction pour BTC est de 15 000 $ à la fin de cette année.
“Bitcoin rebondira probablement en 2023, ce qui pourrait en fait conduire à des attentes gonflées et à une instabilité supplémentaire. Bien sûr, cela dépend en grande partie des événements mondiaux tels que la guerre en Ukraine et de son propre impact continu sur la confiance mondiale.
Vetle Lunde est analyste chez Arcane Research. Il pense que le fond du BTC sera à 13 000 $, mais qu’il atteindra 20 000 $ d’ici la fin de l’année.
« Les hausses de taux d’intérêt et le resserrement des bilans ont forcé la pression initiale à la baisse dans un environnement de forte corrélation avec les actions américaines. L’effondrement de Luna/UST a eu un impact énorme sur divers fonds et prêteurs, provoquant une contagion et l’effondrement de 3AC. Un resserrement et un dénouement supplémentaires des mauvaises dettes cryptographiques créeront des temps qui donnent à réfléchir, et les investisseurs devraient boucler leur ceinture pour plus de difficultés.
La grande attente
Asher Tan est le PDG de CoinJar. “En commençant par le changement macroéconomique vers des taux d’intérêt plus élevés, un mouvement dont l’effet dépressif sur les prix des actifs dans le monde a ensuite exposé les pratiques dangereuses auxquelles se livrent les fournisseurs de rendement CeFi. Nous pensons qu’il faudra plusieurs mois pour que la poussière se retombe, période pendant laquelle il restera difficile de trouver de nouveaux soumissionnaires pour conduire une dynamique ascendante soutenue.
Le Dr Dimitrios Salampasis est le directeur de la technologie à l’Université de Swinburne. «Le marché actuel de la cryptographie souffre de contagion en raison de la forte interconnectivité et du manque de réglementation appropriée. Ce que [nous] observons également, c’est que de nombreux systèmes quasi-DeFi et quasi-CeFi sont incapables de fonctionner, ce qui montre à quel point les fondations de l’ensemble du marché de la cryptographie sont faibles. De plus, nous observons que la cryptographie est en effet sensible aux forces extérieures du marché et de l’économie. En général, un certain nombre de récits dominants font l’objet d’une ingénierie inverse.
Prévision de prix Bitcoin ajustée
Les prévisions de prix moyen du panel pour BTC ont plongé cette année. En avril de cette année, le panel pensait que Bitcoin aurait une valeur de 65 185 $ d’ici la fin de 2022. La prévision moyenne a chuté de 61 % en quelques mois seulement.
Mais les prévisions de prix pour 2025 et 2030 ont diminué de manière moins spectaculaire. Ils restent au-dessus du sommet historique de BTC de près de 70 000 $.
Les prévisions de prix à plus long terme restent haussières sur l’ensemble du panel. 50% disent maintenant qu’il est temps d’acheter du BTC (contre 67% en avril). 40 % disent tenir. 10% disent vendre.
Rôle de Bitcoin
42% du panel considère le BTC comme un actif à risque. 42% disent que BTC est une réserve de valeur.
Ben Ritchie est le directeur général de Digital Capital Management. Il fait partie de ceux qui considèrent le BTC comme une réserve de valeur. Il prédit que Bitcoin vaudra 200 000 $ d’ici 2025. Et en 2030, il vaudra 400 000 $. Il dit que BTC peut être utilisé comme couverture contre l’inflation. Mais c’est sur une échelle de temps plus longue que les autres classes d’actifs ou l’or.
Charles Morris est directeur des investissements chez ByteTree. Il dit que le BTC est un actif à risque, mais qu’il vaudra encore 250 000 $ d’ici 2030. “Le Bitcoin est presque un actif à risque pur, presque à l’opposé de l’or qui est sans risque à long terme.”
Carol Alexander est professeur de finance à l’Université de Sussex. Elle pense que Bitcoin finira par perdre de la valeur. “Contrairement à de nombreux autres actifs cryptographiques établis, Bitcoin est purement spéculatif. Il n’a aucune valeur d’utilité pour le développement du Web 3.0.
À l’inverse, MD chez Rouge International et Rouge Ventures Desmond Marshall déclare: “BTC est le seul qui pourrait être comparable pour un actif refuge (comme l’or).”
John Hawkins, maître de conférences à l’Université de Canberra, donne une prévision de prix BTC inférieure à la moyenne de 10 000 $ d’ici la fin de 2022. «BTC n’est clairement pas une réserve de valeur compte tenu de la volatilité de ses prix. Ce n’est pas un moyen d’échange – presque aucun magasin ne l’accepte. Ce n’est pas une unité de compte – les seules choses qui y sont tarifées sont d’autres crypto-monnaies. Ce n’est donc pas de l’argent ou vraiment une monnaie, ce n’est rien d’autre qu’une bulle spéculative en train d’imploser.
Prédictions haussières
La plupart des panélistes fintech ne sont pas négatifs avec une prévision de prix Bitcoin. Gavin Smith de Panxora Hedge Fund pense que BTC terminera 2022 à 48 000 $. “Le second semestre 2022 [sera] caractérisé par une baisse de la pression pour des taux plus élevés combinée à un rendement réel négatif. Ensemble, ces facteurs devraient être constructifs pour la performance des prix du Bitcoin.
Le fondateur de Finder, Fred Schebesta, prédit que Bitcoin vaudra 75 000 $ fin 2022.
« Le marché est actuellement craintif. Cependant, la technologie n’a pas changé et est toujours solide. Bitcoin suit le ralentissement d’autres parties de l’économie, mais j’ai la ferme conviction qu’il va rebondir.
Joseph Raczynski est un technologue de Thomson Reuters. «Une tempête parfaite a provoqué une explosion crypto hivernale. Des personnes/institutions surendettées, l’échec de plusieurs grandes organisations ainsi que des pièces stables, une réglementation en attente, une macro-inflation et une cadence naturelle de flux et reflux sur le marché ont réveillé l’ours polaire. Je pense que cet ours est en place pour un cycle à plus court terme, car tout le monde de la cryptographie est de plus en plus dans des hypercycles – qui vont être plus rapides au cours des 5 prochaines années.
Nettoyage de l’industrie
Le Dr Iwa Salami de l’Université d’East London a déclaré: «Je pense qu’il est nécessaire d’éliminer les acteurs sans scrupules dans l’espace, en laissant des projets robustes au bout de celui-ci. Il a également prononcé la nécessité d’une réglementation des pièces stables, qui font partie intégrante du fonctionnement de l’industrie, de sa croissance et de sa crédibilité.
Niraali Patel de CryptAM, déclare : « Nous devons réfléchir aux implications à long terme des crypto-monnaies Bitcoin et Proof-of-Work. Une fois extrait, ce sera la prochaine principale réserve de valeur comme l’or l’était autrefois. La réduction de moitié devrait avoir lieu en 2024, ce qui, par définition, augmentera considérablement le prix en USD du Bitcoin. Pour cette raison, je crois que c’est le moment d’acheter. Une fois la réduction de moitié effectuée, BTC vaudra au moins 100 000 $.
Le PDG et co-fondateur de Router Protocol, Ramani Ramachandran, a déclaré: “Si nous avons appris quelque chose dans le passé, c’est que Bitcoin aura sa prochaine exécution après cette réduction de moitié, qui est prévue en 2024.”.