in

Prévision des prix de Polkadot (DOT): baisse jusqu’à la fourchette de 3,50 $ à 6,0 $ de 2020 de plus en plus probable

Points clés

Comme de nombreuses crypto-monnaies, Polkadot est en forte baisse cette année avec des pertes de près de 75 %.

Les données techniques à moyen terme de Polkadot suggèrent un risque croissant de retour à ses fourchettes 2020 de 3,50 $ à 6,0 $.

L’histoire passée suggère que le DOT peut augmenter très rapidement de 400 à 700 %, ce qui signifie qu’une reprise rapide est possible fin 2022/début 2023 si les conditions macroéconomiques s’améliorent.

L’année difficile de Polkadot jusqu’à présent

Comme cela a été le cas pour la plupart des principales crypto-monnaies, l’année a été difficile jusqu’à présent pour le jeton natif de la technologie de blockchain de métaprotocole de couche zéro autoproclamée Polkodat. Aux niveaux actuels inférieurs à 7,0 $ par jeton, le DOT est en baisse d’environ 75 % par rapport au niveau de 26,66 $ qu’il a clôturé l’année dernière.

Ses pertes par rapport aux records de l’année dernière en novembre 2021 au-dessus de 55 $ par jeton sont encore plus stupéfiantes. La crypto-monnaie a reculé d’environ 87% par rapport à ces sommets. Les investisseurs ont abandonné des actifs qu’ils jugent hautement spéculatifs, comme la plupart des crypto-monnaies (une technologie naissante) et des actions technologiques américaines au profit d’actifs plus sûrs (comme l’USD) cette année.

Deux raisons principales expliquent l’apparition soudaine de l’aversion pour le risque depuis novembre dernier. Premièrement, l’inflation dans la majeure partie de l’économie mondiale, y compris aux États-Unis, ne s’est pas avérée “transitoire” comme l’affirmaient de nombreux économistes et décideurs en 2021.

En fait, ça a été tout sauf ça. L’inflation dans la plupart des économies développées et en développement s’est accélérée en 2022, aggravée en partie par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et son impact sur les prix des denrées alimentaires et de l’énergie, ainsi que par les blocages continus pour contenir le Covid-19 en Chine.

En conséquence, les banques centrales du monde entier, y compris la plus importante d’entre elles – la Réserve fédérale américaine – ont commencé à resserrer agressivement leur politique monétaire et leurs conditions financières. Tout comme la politique ultra-facile de la banque centrale a été l’un des principaux moteurs du marché haussier des actifs spéculatifs comme Polkadot en 2021, le retrait de cette politique ultra-facile a été le principal moteur du récent marché baissier.

Les inquiétudes concernant un ralentissement de l’économie mondiale avec des consommateurs frappés par une crise du coût de la vie dans un contexte de flambée de l’inflation ont aggravé les choses. De nombreux économistes appellent à une récession des économies américaine et européenne cette année et l’année prochaine.

Polkadot devrait retomber aux niveaux de 2020 en 2022

En regardant Polkadot sous un angle plus technique, la crypto-monnaie semble baissière. Une tendance baissière agit comme un plafond depuis la mi-mai, tandis que la moyenne mobile sur 21 jours plafonne également l’action des prix.

Depuis la mi-juin, le DOT semble avoir formé une structure fanion. Les échecs répétés pour dépasser son 21DMA suggèrent qu’une cassure à la baisse de cette structure de fanion est plus probable qu’une cassure à la hausse.

Une cassure à court terme en dessous des creux récents dans la zone de 6,60 $ ouvrirait la porte à un test rapide des creux annuels actuels autour de 6,35 $. Il s’agit d’un domaine de soutien clé qui remonte à la fin 2020/début 2021.

Si l’appétit pour le risque dans l’espace crypto plus large s’aggravait encore au cours des sessions/semaines à venir, peut-être en raison de développements macroéconomiques défavorables, le DOT risque de tomber en dessous de ce niveau de support clé. Cela ouvrirait la porte à un retour rapide aux niveaux de 2020 dans la fourchette de 3,50 $ à 6,0 $.

Le potentiel du DOT/USD revient aux niveaux de 2020. Source : FX Empire

Polkadot va-t-il revenir aux ATH en 2023/24 ?

Polkadot est considéré par beaucoup dans l’espace crypto comme l’une des technologies de blockchain les plus innovantes. Plus précisément, grâce à son utilisation de sa chaîne de relais centrale et de plusieurs para-chaînes, Polkadot définit le manque d’interopérabilité de la blockchain de la crypto.

Selon CoinMarketCap, “Polkadot a été conçu pour fournir une base pour un Internet décentralisé de blockchains, également connu sous le nom de Web3”. Si la transition vers Web3 est sur le point d’être un changement aussi radical que la transition de Web1 à Web2 (c’est-à-dire un Internet de consommation uniquement à un Internet de création et de partage sur les réseaux sociaux), alors la blockchain comme Polkadot devrait en bénéficier considérablement.

Cela suggère qu’une fois que les conditions macroéconomiques s’améliorent et que l’appétit pour le risque revient dans l’espace crypto, Polkadot est un candidat de choix pour bien performer. Polkadot n’a été lancé qu’en mai 2020, il est donc difficile de prédire ses performances futures sur la base d’une analyse technique à long terme, comme cela est possible avec d’autres crypto-monnaies telles que Bitcoin.

Mais observer comment le DOT s’est comporté dans le passé est révélateur. En l’espace de moins de quatre mois, de décembre 2020 à mars 2021, la crypto-monnaie avait augmenté de 660 %, passant d’environ 5,40 $ à 42,70 $.

Polkadot est ensuite passé de près de 10 $ à 56,22 $ en l’espace de cinq mois de juillet 2021 à novembre 2021, gagnant jusqu’à 430 %.

Le DOT/USD a enregistré des rallyes rapides dans le passé. Source : FX Empire

Le potentiel de surtensions rapides du DOT est donc là.

Imaginez qu’une récession de la fin de 2022 à 2023 aide à maîtriser les pressions inflationnistes mondiales. Imaginez que cela donne finalement aux banques centrales comme la Fed, qui auront relevé les taux d’intérêt de manière agressive jusqu’à la fin de 2022, le temps de commencer à les assouplir fin 2023. Supposons que cela aide l’économie à retrouver une croissance positive.

Cela pourrait potentiellement être un résultat très haussier pour les actifs à risque comme les actions mondiales (en particulier les actions spéculatives dans le secteur de la technologie) et les crypto-monnaies.

Ajoutez à cela la probabilité que les décideurs politiques de marchés clés comme les États-Unis et l’Europe commencent à introduire des réglementations favorables à la cryptographie pour contenir les risques pour les investisseurs sur le marché des pièces stables/dans la finance décentralisée.

Si l’histoire peut se répéter et que le DOT affiche un autre rallye de 400 à 700 %, cela impliquerait qu’il pourrait atteindre environ 34 à 55 dollars par jeton en l’espace de quelques mois, peut-être dès la fin de 2022/début 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ethereum

La communauté Crypto établit la prévision de prix Ethereum pour le 31 juillet 2022

nexo

Prévision de prix Nexo : l’acquisition de Vauld peut-elle augmenter l’évaluation ?