Le crash cryptographique de cette année a brûlé de nombreux investisseurs. Mais cela ne signifie pas que la technologie derrière les pièces numériques ne sera pas transformatrice à terme.
Au cours de l’année écoulée, les crypto-monnaies ont gagné en popularité alors que les endosseurs de superstars ont dit aux investisseurs potentiels qu’ils ne voulaient pas manquer le train crypto.
Mais en juin, le bitcoin avait perdu environ 70% de sa valeur par rapport à son sommet historique de 69 000 dollars en novembre dernier, et plusieurs pièces dites stables dont la valeur était indexée sur le dollar valaient une fraction de leur valeur annoncée.
Les universitaires et d’autres avertissent que les crypto-monnaies sont des actifs extrêmement volatils qui sont beaucoup plus risqués que les investissements comme les actions ou les obligations, qui sont réglementés, et ajoutent que quiconque met de l’argent dans l’espace doit être prêt à tout perdre.
Mais un certain nombre de partisans, de certains conseillers financiers à des influenceurs, affirment que les crypto-monnaies valent toujours le coup d’œil, en particulier s’il s’agit d’une petite partie de votre portefeuille, que vous avez investi de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre et que vous pouvez laisser votre investissement reposer. pour plusieurs années.
“Étant donné que beaucoup de ces crypto-monnaies sont essentiellement non réglementées… il s’agira évidemment d’investissements à très haut risque et à forte volatilité », déclare Christine Parlour, professeure principale de finance à l’Université de Californie, l’école de commerce de Berkeley. “Donc, certains d’entre eux vont être de très bons investissements. Beaucoup d’entre eux ne le sont pas.
Même des experts comme Parlour qui mettent en garde contre l’investissement dans les crypto-monnaies conviennent avec les passionnés que les technologies sous-jacentes, en particulier la blockchain, ont des applications plus larges qui seront globalement transformatrices.
Mais ils ajoutent que le jour où les technologies de blockchain seront largement adoptées pourrait être dans des années, en partie grâce au crash de la crypto-monnaie de cette année qui a brûlé de nombreux nouveaux investisseurs qui n’étaient pas pleinement conscients des risques qu’ils prenaient.
Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?
Pour ceux qui ne savent toujours pas ce que sont les crypto-monnaies, voici l’essentiel : les crypto-monnaies ne dépendent pas d’une autorité centrale telle qu’une banque ou un gouvernement.
Chute du bitcoin : le prix du bitcoin tombe en dessous de 20 000 $ pour la première fois depuis la fin de 2020 alors que la vente de crypto s’accélère
Équité après le crash du bitcoin : Bitcoin signifiait l’équité pour les investisseurs noirs et LGBTQ+. Où le crash crypto laisse-t-il les choses?
Au lieu de cela, les transactions sont stockées à l’aide de ce qu’on appelle une blockchain, qui est un registre numérique distribué qui permet à un réseau d’ordinateurs d’enregistrer et de vérifier les transactions.
Les NFT, ou jetons non fongibles, sont une autre classe d’actifs cryptographiques populaire. Les NFT sont des actifs numériques dotés d’identités uniques qui sont souvent échangés comme des œuvres d’art traditionnelles ou d’autres objets de collection. Il existe également d’autres applications de la technologie qui pourraient un jour permettre une myriade d’autres utilisations.
Aujourd’hui, il existe des milliers de projets NFT et de crypto-monnaies, dont beaucoup comme le dogecoin, qui ont été créés comme des blagues mais qui ont ensuite gagné en valeur et en crédibilité auprès du grand public. Le Bitcoin, créé en 2009 par un homme dont l’identité reste entourée de mystère, est la première monnaie numérique et la plus largement détenue. Il a gagné des milliards de dollars en valeur depuis sa création.
La crypto a-t-elle un avenir ?
Pourtant, des dizaines de milliers de millionnaires en bitcoins ont été anéantis lors de la chute libre de 2 000 milliards de dollars de crypto-monnaie de cette année. Le soi-disant “stablecoin” Terra s’est effondré en raison d’erreurs de programmation qui l’ont amené à perdre son ancrage au dollar et 40 milliards de dollars d’actifs numériques associés pour devenir effectivement sans valeur. Et à la mi-août, le dogecoin avait perdu plus de 60% de sa valeur cette année, laissant une pièce valant moins de 7 cents.
La baisse de cette année n’était pas non plus le premier effondrement de la cryptographie. C’est l’un des nombreux depuis que le bitcoin a été créé. En 2018, par exemple, après un boom sans précédent l’année précédente, le “grand crash crypto” a vu le prix du bitcoin chuter de plus de 60% en deux mois.
Mais le dernier plongeon n’a pas empêché des partisans comme Richard Griffin, dont la société d’investissement RICKSTAR Financial gère plus de 550 millions de dollars d’actifs, de continuer à recommander des crypto-monnaies à ses clients.
La technologie est-elle terminée ? : la bulle technologique a éclaté, selon les experts, mais vous pourrez peut-être bénéficier de réductions
Licenciements dans le secteur technologique : Robinhood supprime 23 % de ses effectifs alors que moins d’utilisateurs négocient
“J’ai vu des industries correctes, mais si elles sont solides, elles se consolident et les plus fortes sont toujours debout quand les choses bougent – et c’est le bitcoin”, déclare Griffin, 55 ans, dont l’entreprise travaille avec un mélange d’athlètes professionnels et d’artistes. ainsi que les gens ordinaires. “Je conseillerais à mes clients d’acheter du bitcoin dans au moins un petit pourcentage en ce moment. Mais être capable de tenir sur le long terme, comme trois à cinq ans, et être capable de gérer la volatilité. »
Comme un certain nombre de crypto-monnaies, le bitcoin a eu du mal à faire valoir cette année qu’il peut être à la hauteur de sa publicité en tant que magasin numérique de valeur similaire à l’or. Et l’instabilité généralisée du marché de la cryptographie a eu un impact parfois grave sur les investisseurs mal informés qui n’ont pas limité leur exposition comme Griffin et d’autres le recommandent.
« Vous le verriez partout sur Twitter. Les gens diraient “Yo, je suis mal”, déclare Michael Jacobs, un investisseur NFT de 30 ans, influenceur et passionné de blockchain qui s’appelle “Fxnction” sur Twitter et compte plus de 100 000 abonnés sur Twitter.
Jacobs dit qu’il a même vu certaines personnes publier sur les réseaux sociaux qu’elles allaient se suicider à cause de leurs pertes.
Les investisseurs plus conservateurs qui sont dans l’espace crypto depuis des années se disent heureux de ne pas y avoir investi trop d’argent. L’implosion de Terra, qui s’est effondrée alors qu’elle était conçue pour réduire la volatilité en maintenant une valeur fixe dans le temps liée au dollar, en est un exemple.
“Certaines des pièces stables n’avaient pas la capacité de s’adapter à des scénarios que personne n’avait prédits, alors elles se sont cassées”, explique Shawn Kemp, un artiste NFT de 49 ans qui utilise à la fois le codage et la menuiserie réelle pour créer des œuvres d’art numériquement distinctives.
Le bitcoin peut-il esquiver un ralentissement ? : La décentralisation de Bitcoin pourrait-elle l’épargner d’une récession imminente ?
Pour des conseils en investissement, ne vous tournez pas vers TikTok : la génération Z se tourne vers TikTok, Instagram pour des conseils en finances personnelles malgré des conseils d’investissement trompeurs
L’ancien employé de Microsoft et père de deux enfants a déclaré que même s’il avait des amis qui investissaient beaucoup plus dans les actifs cryptographiques que lui, il était heureux que son exposition financière n’ait jamais dépassé 2 %.
“En crypto, la plupart des gens ne savent même pas où ils sont vulnérables, il y a donc plus d’opportunités de leur prendre quelque chose”, explique Kemp, qui vit juste à l’extérieur de Seattle. “Donc, vous avez un certain nombre d’acteurs qui utilisent un marché non réglementé pour le manipuler … et retirer de l’argent aux gens ordinaires qui ne sont pas informés.
Blockchain et non bancarisés
Même si les crypto-monnaies sont risquées, Parlour est l’un des nombreux experts qui conviennent avec les passionnés que les technologies émergentes sous-jacentes – telles que la cryptographie et la blockchain – peuvent remodeler positivement la vie quotidienne des gens. Par exemple, ils pourraient permettre aux consommateurs de payer des produits sans passer par les banques, un avantage potentiellement important pour les 6 %, soit environ 14 millions d’Américains, qui n’ont pas de compte bancaire.
“Une chose qui va perdurer, c’est une partie de l’infrastructure technologique qui est actuellement en cours de développement”, déclare Parlour, qui a conseillé des banques centrales en Europe, au Canada et aux États-Unis et codirige le Center for Responsible, Decentralized Intelligence, qui vise à rendre les technologies sous-jacentes de la cryptographie sûres et plus accessibles. “Mais l’une des choses qui est vraiment, vraiment importante pour une innovation réussie est d’avoir une structure réglementaire vraiment claire.”
Les responsables de la Security and Exchange Commission ont indiqué que de nombreuses crypto-monnaies sont des titres ou des actifs financiers négociables, qui sont liés par un ensemble de lois largement étoffées.
Mais Parlour affirme que le processus réglementaire évolue lentement, en partie parce que les banques centrales et d’autres institutions aux États-Unis et à l’étranger ne veulent pas étouffer un nouvel espace innovant.
Griffin souligne que même si les crypto-monnaies ne sont pas encore entièrement réglementées, il existe des produits sur le marché, tels que le Grayscale Bitcoin Trust et le Grayscale Ethereum Trust, qui le sont.
Les deux sont des titres qui sont uniquement investis et tirent leur valeur des investissements dans le bitcoin et l’ethereum, le réseau de blockchain qui prend en charge l’ether, la deuxième crypto-monnaie la plus échangée. Les gens peuvent y investir via des fonds communs de placement ou des comptes de retraite individuels gérés par des gestionnaires de fonds professionnels.
Ethereum est un réseau de chaînes de blocs open source qui prend en charge l’éther, la deuxième crypto-monnaie la plus échangée au monde. C’est également une ressource publique qui permet aux entrepreneurs de créer des applications telles que des projets NFT.”
“Beaucoup de gens ont peur du bitcoin à cause de ce qu’ils lisent ou entendent”, explique Griffin, ancien conseiller financier de Merrill Lynch. “Ils entendent parler de comptes piratés … Ils entendent parler du dark web où le bitcoin est utilisé pour acheter de la drogue. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que les technologies sous-jacentes derrière Bitcoin et Ethereum sont révolutionnaires.
Certains crypto-investisseurs restent fermes : vous envisagez un investissement en crypto ? Pourquoi les propriétaires actuels sont “engagés” malgré la récente volatilité
bitcoin dans votre 401(k) ? : Fidelity prévoit d’offrir le bitcoin dans ses fonds de retraite 401(k). Mais est-ce mieux pour vous ?
Kannan Srinivasan, professeur de gestion, de marketing et de technologies commerciales à la Tepper School of Business de Carnegie Mellon, convient que les technologies blockchain ont un grand potentiel.
Cependant, le bitcoin “est encore trop spéculatif pour être investi en ce moment”, a-t-il déclaré. “La leçon de cette année… est crypto est encore un travail en cours. Les concepts derrière ces technologies sont vraiment bons et puissants, mais il faudra du temps pour les traduire en applications pratiques. Cela signifie que jusqu’à ce que certains problèmes sérieux soient résolus, tout investissement dans la cryptographie est basé sur des spéculations sur le potentiel futur.
Attention aux arnaques
Les escroqueries sont une autre préoccupation à la fois dans la crypto-monnaie et dans l’espace NFT. Un bon nombre de fans de crypto admettent avoir été joués au début de leurs voyages cryptographiques lorsqu’ils ont investi dans des projets qui se sont avérés trop beaux pour être vrais.
L’histoire de Jacobs incarne à la fois les hauts et les bas de l’investissement dans la cryptographie. Il dit avoir gagné plusieurs millions de dollars en achetant et en vendant des NFT, mais il a également perdu une grande partie de ses revenus, non seulement à cause des fluctuations de prix de ses investissements, mais à cause de deux piratages où des voleurs lui ont volé un total d’un demi-million de dollars plus tôt. cette année.
Les pirates de crypto sont une autre raison pour laquelle les acheteurs doivent se méfier : les pirates de crypto ont déjà volé 1,9 milliard de dollars en 2022, mais moins de personnes tombent dans les escroqueries
Vol de crypto : les pirates volent 100 millions de dollars en crypto-monnaie lors du dernier braquage
D’autres investisseurs NFT ont partagé des histoires de perte de petites sommes mais des montants toujours en milliers de dollars.
“Je n’ai jamais vu de richesse générée comme je l’ai vu dans le domaine NFT”, déclare Jacobs, qui, comme certains autres investisseurs en cryptographie, considère que le risque de vol ou de fraude vient avec le territoire. “Mais il n’y a pas une seule personne que je connaisse qui ait acheté de la crypto et qui n’ait pas perdu d’argent au moins une fois. Ce que les gens doivent comprendre, c’est que vos mauvaises transactions vont l’emporter sur vos bonnes transactions au début.
Malgré les pièges potentiels, certains passionnés de cryptographie soulignent qu’il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent dans l’espace blockchain, y compris le démarrage d’une nouvelle entreprise qui utilise la technologie.
“L’ambiance est encore majoritairement optimiste là où je suis”, déclare Morgan Stone, un Américain vivant actuellement en Australie, fondateur et PDG de Roo Troop, un projet NFT qui se présente comme le premier marché de l’emploi où les demandeurs d’emploi et les entreprises recherchent pour pourvoir les postes sont vérifiés à l’aide de la technologie blockchain.
Roo Troop emploie une équipe de 17 travailleurs à temps plein et à temps partiel, et Stone dit qu’il a déjà aidé plus de 100 personnes à décrocher des emplois même si le projet n’est pas complètement lancé.
Pourtant, les investisseurs novices ainsi que ceux piqués par le crash de cette année peuvent naturellement rester méfiants face aux fluctuations sauvages de la crypto-monnaie.
“Crypto est un cycle beaucoup plus exagéré, vous allez donc voir des hauts beaucoup plus exagérés et des bas beaucoup plus exagérés”, déclare Jacobs. “Vous parlez d’un niveau de volatilité qui est extrêmement normal pour le monde de la cryptographie, et extrêmement … contre nature pour quelqu’un d’autre.”
Alex P. Kellogg est un professionnel des relations publiques et journaliste qui partage son temps entre Atlanta et sa ville natale d’Ann Arbor, Michigan.