in

Qu’est-ce que le Web 3.0 ?

web3

Note éditoriale : Nous gagnons une commission sur les liens partenaires sur Forbes Advisor. Les commissions n’affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs.

Le premier site Web de l’histoire a été créé en 1991. Vous pouvez toujours le consulter en ligne aujourd’hui.

Internet a énormément évolué depuis ces débuts et compte aujourd’hui plus de 5 milliards d’utilisateurs réguliers, soit environ 63 % de la population mondiale.

Certaines personnes pensent qu’un nouveau paradigme pour Internet est en train d’arriver, appelé Web 3.0, également souvent appelé Web3. Ils affirment qu’un ensemble de technologies de nouvelle génération pourrait perturber la société, tout comme le Web 1.0 l’a fait dans les années 1990.

Malgré ces affirmations nobles, le concept du Web 3.0 peut être à la fois déroutant et insaisissable. Examinons de plus près les revendications et les critiques du Web 3.0 pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

Offres de partenaires de crypto-monnaie en vedette

Crypto-monnaies disponibles pour le commerce

Crypto-monnaies disponibles pour le commerce

Crypto-monnaies disponibles pour le commerce

Web 1.0 : le Web statique

La première version d’Internet est parfois appelée le « Web statique ». Il était composé de pages Web en lecture seule qui, dans l’ensemble, manquaient beaucoup de fonctionnalités interactives.

Le Web 1.0 offrait peu de choses au-delà de la navigation sur des pages statiques. La génération de contenu était gérée par quelques privilégiés et les informations étaient difficiles à trouver.

Web 2.0 : le Web dynamique

En octobre 2004, O’Reilly Media et MediaLive ont organisé la première conférence Web 2.0 pour mettre en évidence une foule de nouvelles applications logicielles construites sur le Web.

Fin 2005, YouTube a été lancé. Le site de partage de vidéos a joué un rôle important dans la révolution Web 2.0, qui a marqué le passage d’Internet à une ère de contenu dynamique. Les utilisateurs pouvaient désormais interagir avec les pages Web, communiquer entre eux et créer du contenu.

Pour beaucoup, le plus grand symbole de cette époque est l’émergence des réseaux sociaux. Les smartphones ont rapidement suivi, avec le premier iPhone sorti en 2007.

Avant longtemps, nous étions tous en train de créer, de partager et de commenter du contenu instantanément depuis la paume de nos mains. Si le Web 1.0 était l’itération en lecture seule, le Web 2.0 pourrait être considéré comme la mise à niveau en lecture/écriture, ou ce que nous appelons Internet aujourd’hui.

Qu’est-ce que le Web 3.0 ?

Cela nous amène au Web 3.0. Considérez-le comme la mise à niveau « lecture/écriture/propriété » vers Internet.

Parce qu’il s’agit avant tout d’un ensemble d’idées, il est difficile d’établir une définition précise du Web 3.0. Pour les développeurs et les passionnés de crypto-monnaie, le Web 3.0 intègre les technologies et les concepts qui sont au cœur de la crypto : décentralisation, économies basées sur les jetons et blockchain.

Cette vision du Web3 tend à être une version plus démocratique du monde en ligne d’aujourd’hui. Il est centré sur l’idée de propriété, en supprimant le contrôle des sociétés dominantes de mégadonnées et d’autres autorités centrales et en le cédant aux masses. C’est ce que l’on entend par décentralisation.

La décentralisation signifie que les internautes peuvent effectuer des transactions entre pairs, en éliminant les intermédiaires et en supprimant le pouvoir des entités de contrôle. L’accent est davantage mis sur la confidentialité, la transparence et la propriété des utilisateurs.

C’est là que la technologie blockchain et la crypto-monnaie entrent en jeu. Les crypto-monnaies et l’économie des jetons facilitent ce modèle de décentralisation, permettant de stocker des informations sur un grand livre distribué en dehors des attributions de toute entité de contrôle.

Malgré les affirmations de démocratisation faites par certains projets de cryptographie, les détenteurs de jetons pouvant participer à la gouvernance, une critique largement répandue du Web 3.0 est que le contrôle est concentré parmi les capital-risqueurs et les premiers utilisateurs.

Technologie Web 3.0

Le développement futur du Web 3.0 pourrait emprunter de nombreuses voies différentes. Voici quelques-unes des technologies Web3 que nous commençons à voir déployées aujourd’hui :

DeFi : Finance décentralisée

L’un des secteurs les plus intrigants est DeFi, qui est l’abréviation de finance décentralisée.

DeFi vise à révolutionner le secteur financier, en supprimant le besoin d’autorités centrales telles que les banques, les processeurs de paiement et d’autres intermédiaires. À leur place, il y aurait un système financier peer-to-peer qui vit sur la blockchain.

Les partisans soutiennent que cette approche réduirait les frais, augmenterait la vitesse des transactions et allouerait le capital plus efficacement.

Comme pour la plupart des applications Web3, il y aurait également une transparence accrue, étant donné que tous les montants de prêt, garanties et autres données sont disponibles pour que quiconque puisse les voir sur des chaînes de blocs accessibles au public.

Fait important pour certaines juridictions, l’accessibilité est également améliorée. DeFi serait accessible à toute personne disposant d’une connexion Internet, sans avoir besoin de paperasse ou d’une vérification par un tiers.

La plupart de ce que les banques et autres intermédiaires financiers proposent peut être réalisé via DeFi, affirment ses partisans. Cela comprend les dépôts bancaires, les prêts et les emprunts, les échanges d’actifs et les assurances, entre autres.

Quelques exemples de protocoles DeFi populaires incluent Uniswap (UNI), Aave (AAVE) et Chainlink (LINK), qui sont conçus pour effectuer des transactions financières.

NFT : jetons non fongibles

Les jetons non fongibles (NFT) sont une classe d’actifs numériques qui vivent sur la blockchain.

Chaque NFT est unique (non fongible) et il n’y a pas deux NFT identiques. Cela contraste avec, disons, les dollars, qui sont fongibles – un dollar est exactement le même que n’importe quel autre dollar.

Les défenseurs voient une grande variété de cas d’utilisation potentiels pour les NFT, mais à ce jour, la seule utilisation répandue a été pour les œuvres d’art numériques. Alors que le marché de la cryptographie s’accélérait vers la lune en 2021, les ventes de plusieurs millions de dollars de NFT d’art numérique étaient monnaie courante.

Mais alors que l’hiver crypto s’installait en 2020, le marché NFT s’est effondré. Les investisseurs professionnels et les critiques du monde de l’art ont qualifié les NFT de rien de plus qu’une bulle spéculative.

Le monde de la crypto n’a pas abandonné les NFT, et les partisans du Web3 les considèrent comme utiles pour vérifier la propriété intellectuelle, authentifier les documents et diverses fonctionnalités de jeu crypto.

“Les NFT pourraient changer plusieurs aspects différents de notre vie quotidienne, tels que l’identification inviolable, la vente de billets de concert, et bien plus encore”, déclare Giorgi Khazaradze, PDG de la plateforme de crypto-trading Aurox. “Pour l’instant, cependant, les NFT restent extrêmement spéculatifs.”

De nombreux types de crypto-monnaies échangées prennent en charge les NFT sur leurs blockchains. Quelques exemples incluent Ethereum (ETH), Solana (SOL) et Avalanche (AVAX), pour n’en nommer que quelques-uns.

DAO : Organisation Autonome Décentralisée

Les organisations autonomes décentralisées (DAO) peuvent sembler compliquées, mais le concept sous-jacent est simple. Un DAO est un groupe formé dans un but commun, avec ses règles, plans et objectifs tous encodés sur la blockchain.

Les DAO sont contrôlés par leurs membres. Les partisans affirment qu’un DAO n’a pas de hiérarchie, pas de bureaucratie et pas de bureaucratie. Le plus souvent, ils fonctionnent sur la base d’une structure démocratique, où les votes sont exprimés en fonction du nombre de jetons crypto que les utilisateurs détiennent.

“Ce qui rend un DAO attrayant pour de nombreux utilisateurs, c’est que toutes les transactions financières sont enregistrées sur une blockchain, ce qui élimine toute implication de tiers”, déclare Felice Gorordo, PDG d’eMerge Americas.

« Au lieu de cela, les transactions passent par des contrats intelligents non modifiables et transparents. En rupture avec la structure verticale traditionnelle de l’entreprise composée de dirigeants, de conseils d’administration et d’investisseurs, un DAO permet à tous les membres de s’impliquer et de voter si des changements doivent être apportés », déclare Gorordo.

Comment investir dans le Web 3.0

Les futuristes disent que le Web 3.0 deviendra un élément essentiel de l’évolution constante d’Internet. Si cette vision se concrétise, elle pourrait libérer un potentiel spéculatif pour les investisseurs et les développeurs.

Si vous croyez en la vision du futur, l’achat de crypto-monnaie est un moyen facile d’être exposé au Web3. Vous pouvez acheter des crypto-monnaies prenant en charge les protocoles DAO et DeFi ou acheter de l’art numérique sous la forme de NFT.

N’oubliez pas que le Web 3.0 en est à ses balbutiements. Les investissements de cette nature sont hautement spéculatifs et doivent être discutés avec un conseiller financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prévision des prix des crypto-monnaies : Bitcoin, Ethereum et Polkadot

Pourquoi passer par un courtier en ligne pour acheter des actions ?