Propre au Canada, la profession de syndic autorisé en insolvabilité pourrait tout à fait trouver sa place en France. Elle aiderait beaucoup de français notamment concernés par l’inflation et les fins de mois difficiles. Explications.
Syndic autorisé en insolvabilité : de quoi parle-t-on ?
Avant de parler des avantages de faire une proposition de consommateur, attardons-nous sur cette profession qui n’est pas connue dans l’hexagone (tout au moins pas sous cette appellation). Le SAI (Syndic Autorisé en Insolvabilité) est une personne dont la profession est règlementée et qui a la particularité de ne s’occuper que des problèmes d’endettement. Cela peut bien entendu toucher les particuliers, mais aussi les professionnels.
De par son expertise, il trouve les solutions les plus adaptées à chaque situation qui est forcément propre à chaque personne qui le consulte.
Un problème financier et d’endettement peut arriver à cause d’une mauvaise gestion du budget. Mais cela peut résulter également d’un accident de la vie ou d’une dépense imprévue qui vient impacter une famille ou un ménage alors qu’elle est en train de rembourser différents crédits.
Il faut réagir rapidement pour que la situation ne s’envenime pas et touche d’autres aspects de la vie (logement, travail etc…).
Le syndic autorisé en insolvabilité pourrait trouver son écho en France en le rachat de crédit, même si les conditions et le fonctionnement ne sont pas tout à fait identiques. Ce professionnel est en effet habitué à converser directement avec les créanciers afin de trouver une solution qui satisfasse chaque partie.
Proposition de consommateur : pourquoi et pour quels avantages ?
Quand on se retrouve en difficulté financière, on a tendance à garder cela pour soi en attendant des jours meilleurs. Une erreur, car s’il n’y a pas de rentrée rapide d’argent, la situation ne peut qu’empirer. Cela peut se terminer en saisie des salaires et des biens (dont la maison ou l’entreprise).
Pour que cela n’arrive pas, il peut sembler judicieux de recourir au service d’un syndic autorisé en insolvabilité, afin de faire une proposition de consommateur.
Ce dispositif encadré par la loi permet de trouver une solution par le biais d’un intermédiaire auprès des différents créanciers, pour mettre en place un nouveau système de remboursement pour lequel ne sera demandée qu’une seule créance pendant une durée maximale de 5 ans, en se basant sur l’état des finances, au moment de la demande. Une étude de solvabilité est donc menée pour trouver un nouveau plan de financement qui permet à la fois de rembourser tout en préservant le budget.
Parce que les créanciers entendent être payés, ils ont tendance à accepter l’offre qui est faite, surtout quand elle émane d’un professionnel.
Pour le consommateur, les avantages sont donc nombreux, car il ne demande pas d’argent supplémentaire pour régler son problème ; ce qui créerait un cercle vicieux ; le regroupement des créances se fait sans payer d’intérêt.
Quant à la somme à payer par mois elle est en général 50% moins importante que ce que le client payait auparavant pour l’ensemble de ses dettes.
Avoir 5 ans pour tout rembourser permet de préserver son budget mensuel et de recommencer à avoir des projets.