Le marché de la crypto-monnaie, comme le marché boursier, a été battu en 2022, sa valeur ayant chuté d’environ les deux tiers au cours des neuf premiers mois de l’année. Les principales banques centrales du monde sont largement responsables, car elles ont resserré leur politique monétaire et contraint les investisseurs à éviter les actifs financiers les plus risqués et les plus spéculatifs.
En particulier, Solana (SOL 0,49%), qui est la neuvième crypto-monnaie la plus précieuse avec une capitalisation boursière de 11,6 milliards de dollars (au moment d’écrire ces lignes), est en baisse de plus de 80% en 2022. Il est maintenant temps pour les investisseurs d’acheter le plonger dans cet actif numérique de premier plan ?
Solana a des caractéristiques uniques
Comme Ethereum, la blockchain de Solana permet le développement de contrats intelligents. Ce sont des programmes informatiques auto-exécutables qui s’exécutent lorsque deux parties non liées satisfont à des conditions spécifiques. Ne nécessitant aucun intermédiaire, les contrats intelligents peuvent considérablement augmenter la fonctionnalité d’une blockchain.
De plus, Solana a mis en place un mécanisme de consensus de preuve de participation (PoS) bien avant The Merge d’Ethereum. Conçu pour être évolutif et respectueux de l’environnement, le PoS permet aux propriétaires de jetons de verrouiller leurs avoirs pour valider de nouvelles transactions et gagner plus de jetons.
En plus de cela, Solana intègre également la preuve de l’historique, qui élimine le besoin d’ajouter des horodatages aux blocs, réduisant la charge de données et permettant un débit plus rapide. C’est une innovation sérieuse, et c’est pourquoi Solana peut théoriquement traiter 50 000 transactions par seconde (TPS). Cela est comparé aux moins de 15 TPS qu’Ethereum gère actuellement.
Il n’est donc pas étonnant que Solana se classe parmi les meilleurs réseaux en ce qui concerne l’activité des développeurs, un indicateur clé de la viabilité potentielle à long terme d’une crypto-monnaie. Ces développeurs créent de nouvelles fonctionnalités qui ajoutent de l’utilité au réseau. Par exemple, Solana Labs a récemment annoncé le Saga, un smartphone Web3 qui facilite l’utilisation des fonctionnalités proposées par Solana.
Mais malgré ses attributs impressionnants, Solana a eu quelques problèmes dans le passé. En août, les portefeuilles contenant SOL avaient été compromis, les fonds des clients étant volés. Et avant cela, en juin, le réseau de Solana a fait face à une panne, entraînant la mise hors ligne des applications décentralisées. Dans le monde sauvage de la cryptographie, ces événements ne devraient surprendre personne.
Interruption des paiements
Néanmoins, la vitesse incroyable de Solana, associée à des frais de transaction peu élevés qui ne représentent qu’une fraction d’un centime, en font une menace potentielle pour l’industrie des paiements. En fait, Solana Labs a lancé un nouveau service appelé Solana Pay en février.
Solana Pay crée une connexion directe entre un client et un commerçant sur le point de vente, le paiement étant effectué à l’aide d’un code QR et du jeton SOL. L’avantage est que les frais de traitement sont pratiquement nuls, et cette configuration permet au commerçant de développer une connexion plus profonde avec le consommateur, ouvrant la voie à des programmes de fidélité plus robustes et même à l’introduction de jetons non fongibles.
La perturbation des services financiers, et en particulier de l’industrie des paiements, est une énorme opportunité pour les crypto-monnaies. La technologie Blockchain promet de supprimer les intermédiaires, tout en réduisant les frais, des caractéristiques courantes dans le secteur des paiements électroniques. Pour les commerçants dont les marges bénéficiaires sont minces, la suppression des frais de traitement peut être une énorme aubaine pour le résultat net.
Certaines des plus grandes entreprises de paiement, notamment Visa, Mastercard, PayPal et Block, ont une capitalisation boursière combinée de près de 800 milliards de dollars. Même si Solana Pay peut pénétrer une infime partie de cet énorme gâteau, il pourrait voir la valeur du réseau monter en flèche au cours de la prochaine décennie.
Que doivent faire les investisseurs ?
Je pense que Solana a un potentiel fantastique, car il a déjà prouvé sa capacité à créer un cas d’utilisation spécifique et réel qui peut être extrêmement lucratif à long terme. C’est quelque chose que l’on ne peut pas dire à propos de nombreuses autres crypto-monnaies aujourd’hui, qui offrent en réalité de grandes promesses d’ajout d’utilité à l’avenir. Solana ajoute déjà de la valeur maintenant.
Mais les investisseurs doivent réaliser à quel point les actifs numériques sont volatils et risqués. Les crypto-monnaies et la technologie blockchain en sont encore à leurs balbutiements et ont encore un long chemin à parcourir pour parvenir à une adoption généralisée. C’est pourquoi je pense qu’il est préférable d’allouer un petit pourcentage (1% à 2%) d’un portefeuille bien diversifié à Solana et de se concentrer sur les cinq à 10 prochaines années au moins.
Acheter la trempette dès maintenant pourrait s’avérer être une décision financière valable.