Depuis son introduction en 2008, le bitcoin a inspiré une explosion d’autres crypto-monnaies. Ces crypto-monnaies “alternatives” (altcoins) sont désormais au nombre de plus de 5 000.
Si vous souhaitez investir dans la crypto-monnaie, une option consiste à vous diversifier en détenant une sélection de pièces au-delà du bitcoin, en tenant compte des fonctionnalités qu’elles offrent.
Gardez à l’esprit que le commerce de crypto-monnaie n’est pas réglementé au Royaume-Uni et qu’il n’y a aucune disposition d’indemnisation en cas de problème. Votre capital est à 100 % à risque, ce qui signifie que vous pouvez perdre une partie ou la totalité de votre investissement.
Crypto-monnaies disponibles pour le commerce
Les crypto-actifs sont très volatils et non réglementés au Royaume-Uni. Aucune protection des consommateurs. L’impôt sur les bénéfices peut s’appliquer.
1. Éther (ETH)
Ether est la crypto-monnaie native d’Ethereum, la plate-forme logicielle mondiale qui exécute des applications telles que des contrats intelligents, des jeux et des transactions financières via la technologie blockchain, ainsi que la frappe et le stockage de NFT (jetons non fongibles).
Il a été lancé en 2015 et a accumulé une capitalisation boursière de plus de 155 milliards de livres sterling, en juillet 2022. Chaque jeton Ether vaut 1 269 livres sterling. La crypto a atteint son record historique de 3 815,79 £ en août 2021.
2. Litecoin (LTC)
Lancé en 2011, Litecoin a été l’un des premiers concurrents du bitcoin. Il a été développé par l’entrepreneur et informaticien Charlie Lee.
Comme le bitcoin, Litecoin est une crypto-monnaie de preuve de travail, ce qui signifie que de nouvelles pièces sont créées pour récompenser les mineurs pour la vérification et le traitement des transactions sur sa blockchain.
Cependant, les transactions Litecoin sont traitées plus rapidement que les transactions effectuées via Bitcoin car elles utilisent un algorithme plus récent appelé Scrypt.
En juillet 2022, un Litecoin valait 47,23 £. La crypto a atteint son niveau record en mai 2021, chaque pièce étant évaluée à 326,41 £.
3. Dogecoin (DOGE)
Ce qui a commencé comme une monnaie meme ironique est rapidement devenu un actif crypto.
Dogecoin a été créé fin 2013, en utilisant la technologie blockchain dérivée du Litecoin, et accompagné d’un logo de chien Shiba Inu. La pièce est connue pour ses origines humoristiques et son offre illimitée, ce qui en a fait un point d’entrée attrayant vers la cryptographie pour les nouveaux investisseurs.
Dogecoin a récemment vu sa valeur grimper à un niveau record de 58p, en partie en réponse au tweet d’Elon Musk sur l’achat de marchandises Tesla avec Dogecoin.
En juillet 2022, la valeur de Dogecoin est tombée à environ 5p.
4. Bitcoin Cash (BCH)
Bitcoin Cash a dérivé du bitcoin original en 2017 lorsqu’un groupe d’utilisateurs a voulu augmenter la taille des blocs dans la blockchain, leur permettant de contenir plus de transactions.
En dehors de ce changement, Bitcoin Cash fonctionne de la même manière que le bitcoin lui-même, en utilisant le même mécanisme de preuve de travail pour traiter les transactions et en plafonnant le nombre de pièces pouvant être en circulation à 21 millions.
En juillet 2022, un jeton Bitcoin Cash valait 99,89 £.
5. Attache (USDT)
Lancé en 2017, Tether est l’un des quelque 200 stablecoins.
Un stablecoin est lié à la monnaie fiduciaire, dans ce cas, le dollar américain. Pour chaque pièce Tether émise, ses créateurs gardent 1 $ en réserve, et pour chaque dollar encaissé, une pièce Tether est détruite.
En théorie, Tether conserve une valeur d’environ 1 $ (79p Sterling) à tout moment. Cette stabilité fait de Tether une bonne option pour transférer de la valeur entre les échanges, car les avoirs de Tether sont plus susceptibles de conserver une valeur stable que d’autres pièces plus volatiles.
Cependant, les stablecoins ne sont pas infaillibles. Début mai 2022, un autre stablecoin, Terra USD, s’est écrasé – passant de 1 $ à un creux de seulement 0,30 $ la pièce. En réponse, les investisseurs ont encaissé des millions de dollars qu’ils avaient investis dans d’autres pièces stables, y compris Tether.
Au cours des semaines suivantes, la capitalisation boursière de Tether est passée de 83 millions de dollars (65,6 millions de livres sterling) à 73 millions de dollars (57,7 livres sterling).
6. Cardan (ADA)
Cardano a été créé par le co-fondateur d’Ethereum, Charles Hoskinson, en 2017. Il s’agit de la crypto-monnaie native de la plate-forme blockchain Cardano, et utilise la preuve de participation, plutôt que la preuve de travail, pour vérifier et traiter les transactions.
Les blockchains de preuve de participation nécessitent considérablement moins d’énergie que leurs homologues de preuve de travail, car ce processus utilise un algorithme pour sélectionner un seul appareil dans le réseau décentralisé afin de vérifier chaque bloc de transactions, plutôt que de mettre chaque appareil en concurrence à chaque fois.
Le 19 juillet 2022, un Cardano valait 40p. Son record historique était de 2,45 £, qu’il a atteint en septembre 2021.
7.XRP (XRP)
XRP est une crypto-monnaie surtout connue pour son utilisation sur le réseau mondial de transfert d’argent, Ripple.
La crypto-monnaie a été lancée pour la première fois en 2012 sur son propre registre. Contrairement au bitcoin, les transactions XRP ne sont pas vérifiées par une preuve de travail ou une preuve de participation. Au lieu de cela, les transferts sont traités par des participants au réseau appelés validateurs.
Effectuer une transaction via Ripple entraîne des frais minimes – une infime fraction d’un jeton XRP, qui est détruit.
En mai 2022, XRP avait la sixième capitalisation boursière la plus élevée de toutes les crypto-monnaies. Chaque pièce vaut environ 29p en juillet 2022.
Le nombre de jetons CRP pouvant être en circulation est plafonné à 100 milliards.
8. Monero (XMR)
Monero est une crypto-monnaie connue pour ses fonctionnalités de confidentialité.
Lancée en 2014, la pièce fonctionne sur ce que l’on appelle une blockchain opaque. Ce type de blockchain garde les transactions qu’il enregistre anonymes grâce à des mesures telles que le masquage des adresses des utilisateurs et même le montant transféré.
La pièce est tellement axée sur la confidentialité qu’elle ne respecte pas les procédures anti-blanchiment.
Monero valait environ 118,82 £ en juillet 2022. La pièce a atteint une valeur record de 409,86 £ en mai 2021.
9. Avalanche (AVAX)
Lancée en 2020, Avalanche est la crypto-monnaie native de la blockchain Avalanche.
Comme Ethereum, Avalanche est surtout connue comme une plate-forme blockchain qui utilise des contrats intelligents, mais elle prend également en charge un large éventail d’autres applications.
Le principal avantage qu’il a sur Ethereum est l’accent mis sur la vitesse et l’efficacité du traitement des transactions. Le réseau prétend pouvoir traiter 4 500 transactions par seconde.
Les utilisateurs d’Avalanche peuvent également miser leurs pièces et recevoir une petite récompense en échange. Chaque pièce valait 19,86 £ en juillet 2022, et la crypto a culminé à 115,78 £ fin 2021.
10. Solana (SOL)
Tout comme Ethereum et Avalanche, la plate-forme blockchain Solana a été construite dans le but d’héberger des applications décentralisées. La plate-forme et sa crypto-monnaie ont été lancées en 2020.
L’un des principaux avantages de Solana réside dans les faibles frais de transaction de la plate-forme, qui sont considérablement moins chers que ses concurrents. La plate-forme peut traiter jusqu’à 65 000 transactions par seconde, en grande partie grâce à leur vérification via un nouveau processus de « preuve de l’historique ».