Deuxième partie d’une thèse d’analyse technique et en chaîne d’Elliott Wave utilisée pour évaluer le comportement actuel du marché et prévoir les prochains mouvements directionnels sur le marché de la cryptographie.
Le prix du Bitcoin semble haussier sous le capot
Le prix du Bitcoin se négocie actuellement à 19 982 $. La récente violation de la barrière de 20 000 $ a amené de nombreux analystes à appeler à un événement de balayage des plus bas du 18 juin à 17 622 $. Sur la base des techniques, l’appel est justifié. Le profil de volume montre une légère hausse près du sommet du bullrun d’août, signalant une implication de l’argent intelligent. De plus, les ours ont constamment rejeté la réintégration par Bitcoin de la barrière de 20 000 $ sur des délais intra-horaires.
Pourtant, quelques outils d’analyse en chaîne transmettent un message différent. Par exemple, la carte de circulation Bitcoin sur 365 jours de Santiments montre une baisse massive des jetons en circulation annuelle. Il y a actuellement 5,96 millions de jetons en circulation, ce qui est la lecture la plus basse des six dernières années. La dernière fois que cette quantité de jetons était en circulation active, c’était en 2016, lorsque Bitcoin s’échangeait à 5 711 $.
Prix Santiment, Circulation-Supply 365-Day On & Indicateurs hors bourse
L’indicateur Total Bitcoin Supply On All Crypto Exchanges continue de baisser. À 1,74 million actuellement, les bourses détiennent la plus faible quantité de Bitcoins liquides depuis octobre 2018, juste avant que Bitcoin ne tombe de 6 000 $ à 3 000 $.
Enfin, l’indicateur d’offre hors bourse devient parabolique. À un nouveau record historique de 2,75 millions de Bitcoins, cet indicateur suggère que celui qui achète du Bitcoin n’est pas intéressé par les gains à court terme. En théorie, la baisse de l’offre de jetons sur les bourses crée plus de demande pour le jeton parmi les investisseurs particuliers et institutionnels.
Le prix Ethereum raconte une histoire différente
Le prix d’Ethereum a surperformé Bitcoin cet été de près de 150 %. Par rapport au rallye de 42% de Bitcoin, le contrat intelligent décentralisé a connu une augmentation de 126% depuis la liquidation du 18 juin.
Le prix de l’ETH se vend actuellement aux enchères à 1 571 $. Les données techniques montrent une baisse de volume au milieu de la vente actuelle, ce qui est un signal optimiste de gains supplémentaires à venir.
Pourtant, les outils d’analyse en chaîne suggèrent que l’ETH aura du mal à répéter ses performances impressionnantes. Contrairement à Bitcoin, l’indicateur de l’offre totale sur les échanges de Santiment est en train de tourner à la hausse.
Actuellement, à 17,6 millions de jetons, la dernière fois que l’inventaire Ethereum a été aussi élevé sur toutes les bourses, c’était en novembre 2021, lorsque le prix de l’ETH a été mis aux enchères entre 4 200 $ et 4 600 $.
En théorie, l’indicateur suggère que le prix d’Ethereum pourrait être un jeton volatil idéal pour les day traders dans les semaines à venir. Cependant, les nouveaux sommets historiques seront plus difficiles à atteindre que pour son homologue Bitcoin.
Le prix de l’ondulation reste dans les limbes baissiers
Le prix XRP se vend actuellement aux enchères à 0,325 $, car le transfert de fonds numérique continue de sous-performer par rapport à ses pairs. Depuis juin, le jeton de remise numérique a augmenté de 35 %. Ce qui avait autrefois semblé être une consolidation de prise de bénéfices proche de 0,37 $ a fini par se transformer en une frénésie de vendeurs tous azimuts, le prix Ripple baissant de 10 % en une journée le 19 août.
La bougie engloutissante baissière du 19 août est désormais la plus grande bougie de l’été, ce qui laisse entendre que les ours sont désormais en contrôle. L’indicateur de profil de volume augmente progressivement dans les transactions au milieu de chaque baisse du marché. Enfin, le prix XRP a été témoin d’un rejet à la fois du 8-& Des moyennes mobiles simples sur 21 jours, qui inciteront probablement les baissiers écartés à se lancer pour un potentiel de baisse plus important.
Lorsqu’il est combiné, le prix XRP pourrait dissiper un tourbillon de douleur dans les semaines à venir. Les baissiers visent probablement des cibles comprises entre 0,28 $ et 0,24 $. Les commerçants qui cherchent à rejoindre la tendance devraient maintenir un point d’invalidation au-dessus de 0,41 $.
Les traders doivent se méfier de placer une entrée trop tôt, car la fermeture d’une bougie au-dessus de 0,33 $ au niveau quotidien pourrait catalyser une forte hausse vers 0,37 $ à court terme.