Sommaire
Les prix de la cryptographie se sont effondrés en 2022 alors que le secteur auparavant en plein essor se heurtait à de nouveaux vents contraires comme la hausse des taux d’intérêt et l’implosion de certains grands acteurs, tels que FTX.
Sous la surface, il y avait encore des raisons d’être optimiste. Le réseau Bitcoin (BTC -2,26%) est resté opérationnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans temps d’arrêt, est resté insensible aux piratages et a traité avec succès des milliards de dollars de transactions quotidiennes.
Pendant ce temps, les développeurs d’Ethereum (ETH -3,08 %) ont réussi The Merge, la transition d’Ethereum de la preuve de travail à la preuve de participation, un exploit technique que certains observateurs ont comparé au changement du moteur d’un avion de ligne en plein vol. D’autres crypto-monnaies comme Tron (TRX -4,30 %) ont servi à des personnes du monde entier, tandis que Solana (SOL -9,48 %) pourrait bénéficier d’une introduction de nouveau produit.
1.Bitcoin
Comme mentionné ci-dessus, le réseau Bitcoin est resté solide en 2022, traitant quotidiennement des milliards de dollars de transactions tout en étant pleinement opérationnel 24h/24 et 7j/7. Il y a beaucoup à attendre en 2023. Bien que certains observateurs estiment que Bitcoin a pris du retard sur les plates-formes de contrats intelligents comme Ethereum, les développeurs de Bitcoin travaillent sur une mise à niveau appelée Taro qui pourrait permettre aux utilisateurs de Bitcoin de créer des actifs tels que des jetons non fongibles (NFT ) et stablecoins sur la blockchain Bitcoin, ce qui apporterait une nouvelle vague d’enthousiasme à la plus ancienne et la plus grande crypto-monnaie.
Dans le même temps, un nouveau protocole appelé Machankura, qui a été développé par un développeur africain nommé Kgothasso Ngako, rend le Bitcoin accessible à plus de personnes que jamais. Le service, qui permet aux gens d’envoyer et de recevoir des Bitcoins par SMS, est une aubaine en Afrique où de nombreuses personnes ont des téléphones portables qui ne sont pas compatibles avec Internet, ce qui signifie que Machankura a le potentiel d’offrir l’accessibilité à Bitcoin à des millions d’utilisateurs supplémentaires.
2. Ethereum
Comme mentionné ci-dessus, Ethereum est passé à la preuve de participation en 2022, ce qui a réduit son empreinte carbone de plus de 99 % et a rendu plus facile que jamais, même pour les utilisateurs occasionnels d’Ethereum, de gagner des récompenses pour leur participation au réseau Ethereum. Les utilisateurs d’Ethereum peuvent désormais utiliser un service tiers comme Lido Finance, Coinbase ou Rocket Pool pour jalonner leur Ethereum, en le verrouillant pour traiter les transactions et sécuriser le réseau.
Les utilisateurs gagnent de manière transparente des frais de mise avec des taux d’intérêt compris entre 3,87% et 4,6%, selon lequel de ces pools ils utilisent, sans montant minimum d’Ethereum requis pour commencer. Ces rendements sont compétitifs avec ceux des actions à dividendes et des obligations du Trésor, et nécessitent un minimum d’effort ou de savoir-faire technique pour démarrer.
Bien que The Merge ait été une étape importante pour Ethereum en 2022, Ethereum n’a pas fini d’apporter des améliorations. Dans deux mois, Ethereum est provisoirement programmé pour sa prochaine grande mise à jour, Shanghai, qui permettra aux utilisateurs de retirer leur Ethereum jalonné. Cela donnera aux utilisateurs une liquidité accrue et supprimera une grande partie du risque lié au jalonnement – les investisseurs pourront retirer leur Ethereum jalonné s’ils veulent l’échanger ou ont besoin d’argent, au lieu de le verrouiller pour une durée indéterminée, ce qui est le cas maintenant.
3. Tron
Bien que le discours crypto puisse souvent s’égarer dans un débat philosophique, ces pontificateurs oublient souvent que la plupart des gens veulent simplement un produit qui fonctionne et qui est rentable. C’est exactement ce qu’ils obtiennent avec Tron. Tron est rapide, il obtient l’argent de l’utilisateur d’un point A à un point B de manière sûre et fiable, et il est remarquablement bon marché – les frais sur Tron coûtent moins d’un centime.
Il y a quelque chose à dire pour ce type de simplicité et de fiabilité, et c’est pourquoi les gens du monde entier utilisent Tron. Il existe maintenant plus de 130 millions de comptes Tron, et la blockchain Tron a traité 4,6 milliards de transactions d’une valeur de plus de 6,3 billions de dollars depuis sa création.
Tron est particulièrement populaire auprès des utilisateurs des marchés émergents qui souhaitent effectuer des transactions en stablecoins libellés en dollars. Au cours des dernières 24 heures, plus de 2 millions de transferts utilisant Tether ont été envoyés et reçus sur la blockchain Tron, montrant que Tron est un rouage clé dans le moteur économique d’une grande partie du monde en développement. Alors que les gens du monde entier continuent d’utiliser Tron pour sa simplicité et sa fiabilité, c’est une bonne crypto-monnaie à laquelle s’exposer à long terme.
4. Solana
Alors que toutes les crypto-monnaies ont subi de lourdes pertes en 2022, peu ont connu une année pire que Solana, qui a chuté de plus de 94 % par rapport à son sommet de 260 $ en novembre 2021 et a à peine pu rester au-dessus de 10 $ à la fin de l’année. En plus des défis auxquels toutes les crypto-monnaies étaient confrontées, Solana a fait face à des vents contraires supplémentaires sous la forme de la faillite de l’échange crypto FTX. FTX, son fondateur Sam Bankman-Fried et son fonds spéculatif Alameda Research étaient de gros investisseurs dans Solana et de nombreux jetons dans l’univers Solana. Par exemple, Solana et Serum (un jeton Solana) constituaient une grande partie des actifs du bilan de FTX.
Mais alors que le calendrier tournait vers 2023, Solana a commencé à riposter et il a plus que doublé depuis le 1er janvier. Je ne pense pas qu’il soit réaliste de s’attendre à ce que le rallye de Solana se poursuive à ce rythme effréné toute l’année, mais clairement un sentiment d’optimisme est de retour à Solana et il ne semble pas déraisonnable de penser qu’il enregistrera un gain décent pour l’année.
L’excitation suscitée par une nouvelle pièce de mème sur le thème du chien appelée Bonk, qui a été AirDropped à de nombreux utilisateurs de Solana, est une grande partie de ce qui motive le rallye. Bien que ce soit un nom idiot et qu’il n’ait peut-être pas une autonomie à long terme (à un moment donné, Bonk avait gagné plus de 3 000 % après son lancement, mais a ensuite chuté de plus de 50 % en 24 heures), il semble avoir propulsé une vague d’activité sur la blockchain Solana et a inauguré une nouvelle ère d’enthousiasme, l’aidant à surmonter les conséquences de l’effondrement de FTX.
Comme Tron, Solana est une blockchain rapide et bon marché, et beaucoup de gens l’utilisent. Solana a traité plus de 130 milliards de transactions et à l’heure actuelle, elle traite bien plus de 3 300 transactions par seconde. Comme Tron, Solana facture des frais négligeables.
Alors que 2020-2021 a été une période incroyable pour la cryptographie, je pense qu’il serait déraisonnable pour les investisseurs de s’attendre à ce type de gains en 2023, ou même plus loin. Cependant, avec les progrès réalisés par ces crypto-monnaies, je pense qu’il est tout à fait raisonnable de s’attendre à ce qu’elles finissent 2023. Avec des progrès lents et réguliers et des gains plus durables que par le passé, ce serait un changement bienvenu après ce que les investisseurs en crypto ont enduré l’année dernière.
Michael Byrne a des positions dans Bitcoin, Ethereum et Solana. The Motley Fool a des positions et recommande Bitcoin, Coinbase Global, Ethereum et Solana. The Motley Fool a une politique de divulgation.
Michael Byrne a des positions dans Bitcoin, Ethereum et Solana. The Motley Fool a des positions et recommande Bitcoin, Coinbase Global, Ethereum et Solana. The Motley Fool a une politique de divulgation.