crypto winter

Un moyen facile et infaillible pour tout savoir sur le Crypto Winter

Depuis l’effondrement du stablecoin début mai, tous les regards sont tournés vers le Bitcoin (BTC). C’est le principal indicateur du marché de la crypto-monnaie, et le prix du BTC avait du mal à rester proche du seuil psychologique de 30 000 $.

Mais ce n’est pas seulement Bitcoin qui ressent une pression à la baisse. Ethereum (ETH) et d’autres altcoins de premier plan, tels que Cardano (ADA) et Polygon (MATIC), sont tous en baisse de plus de 55 % depuis le début de l’année.

Pendant ce temps, les principaux échanges cryptographiques tels que Coinbase et Gemini ont annoncé des gels d’embauche et des licenciements début juin. Les actions de Coinbase se vendent environ 15 % en dessous de leurs sommets de 52 semaines.

Tyler et Cameron Winklevoss, PDG et président de Gemini, ont annoncé dans un article de blog en juin que l’industrie entrait dans une contraction qu’ils ont qualifiée d'”hiver crypto”.

“C’est là où nous en sommes maintenant, dans la phase de contraction qui s’installe dans une période de stase – ce que notre industrie appelle” l’hiver crypto “. 

Qu’est-ce que Crypto Winter ?

L’expression “crypto hiver” vient très probablement de la série à succès de HBO, Game of Thrones. Dans l’émission, la devise de la House of Stark était “Winter Is Coming”. Cela a été considéré comme un avertissement qu’un conflit durable pourrait s’abattre sur la terre de Westeros à tout moment.

De la même manière, une longue période de difficultés peut s’installer sur le marché de la cryptographie. Pendant cette période difficile, vous devez rester vigilant et vous préparer à ce que le chaos déferle sur le marché sans trop d’avertissement.

En définissant l’expression encore plus littéralement, l’hiver crypto est le moment où les prix se contractent et restent bas pendant une période prolongée. Les analystes pensent que les roues de l’hiver émergent de la cryptographie ont été mises en mouvement plus tôt en 2022.

“Le marché de la cryptographie ressentait déjà l’effet des événements mondiaux, en particulier le conflit russo-ukrainien qui a provoqué des troubles dans la finance mondiale”, a déclaré Igor Zakharov, PDG de DBX Digital Ecosystem.

Zakharov note que la forte inflation a entraîné une hausse des taux d’intérêt aux États-Unis, qui est le plus grand acteur de la cryptographie. “Au moment où TerraUSD et Luna se sont effondrés et ont déclenché un effet domino dans le monde de la cryptographie, l’hiver de la cryptographie avait déjà commencé”, dit-il.

Depuis novembre 2021, le marché de la cryptographie a chuté de 60 %, passant de 3 billions de dollars à 1,2 billion de dollars, au moment d’écrire ces lignes.

Les avantages de Crypto Winter

Ce n’est pas la première fois qu’un hiver crypto s’installe sur le marché.

Le dernier hiver crypto a duré de janvier 2018 à décembre 2020. Le terme a probablement été utilisé pour la première fois en 2018 lorsque Bitcoin a perdu 50 % de sa capitalisation boursière et que d’autres cryptos, tels que Ethereum et Litecoin (LTC), ont fortement chuté.

Nous savons par cette expérience que l’hiver crypto ressemble beaucoup à un marché baissier conventionnel, et les résultats ne sont pas trop différents des marchés baissiers d’autres classes d’actifs. À long terme, les hivers cryptographiques éliminent les jeunes startups et offrent aux meilleures entreprises une opportunité de mûrir et de prouver leurs produits.

“Nous avons vu beaucoup de nouvelles startups dans l’ensemble de l’industrie au cours de l’année écoulée, et beaucoup d’entre elles échoueront”, déclare Jake Weiner, fondateur et PDG d’Uncommon.

Weiner note qu’à mesure qu’il devient de plus en plus difficile de rivaliser pour les dollars du capital-risque, de plus en plus de sociétés de cryptographie réduiront leurs budgets. Malheureusement, certains seront contraints de licencier du personnel.

“Si le marché reste en contraction assez longtemps, ce ne sont pas seulement les entreprises pauvres qui en souffriront, mais aussi certaines grandes”, dit-il. “La bonne nouvelle pour ces entreprises est que, contrairement aux hivers crypto passés, de nombreux crypto [capital-risqueurs] ont déjà amassé des trésors de guerre qu’ils continueront à déployer.”

Une fois l’hiver crypto dégelé fin 2020, il y a eu une période de croissance incroyable qui a duré la majeure partie de 2021.

Les analystes disent que les hivers cryptographiques commencent généralement au dernier sommet historique observé dans le prix du Bitcoin. BTC a atteint un sommet de 68 990 $ en 52 semaines en novembre 2021 avant de commencer à chuter jusqu’à son prix actuel d’environ 25 000 $.

La crypto en tant qu’actif à risque

Les marchés de la cryptographie ont grimpé en flèche de la fin de 2020 à 2021, en partie parce que la Réserve fédérale injectait des quantités sans précédent de liquidités sur les marchés financiers.

Cela a contribué à alimenter le marché de la cryptographie, déclenchant une phase d’hyper croissance majeure, avec des milliers de nouveaux projets de cryptographie ajoutés en 2021. Cette phase de croissance massive s’est poursuivie jusqu’à ce que le fond commence à tomber à la fin de l’année dernière.

“Lorsque la liquidité est retirée des marchés, les actifs les plus spéculatifs sont les plus durement touchés – et je dirais qu’il n’y a pas de classe d’actifs plus spéculative que la crypto-monnaie”, déclare Robert Johnson, professeur de finance au Heider College of Business à Université de Creighton.

Crypto reviendra-t-il en rugissant?

Lorsqu’il s’agit de prédire l’avenir du marché de la cryptographie, la plupart des experts disent que les «cryptos plus forts» prévaudront.

“Je ne m’attends pas à ce que la crypto revienne en force comme en 2021, car le vent arrière de la politique monétaire de la Réserve fédérale est en fait devenu un vent contraire pour la classe d’actifs”, déclare Johnson, ajoutant que malgré les vents contraires, nous pouvions toujours voir la crypto-monnaie. le marché renaît de ses cendres.

Mais certains investisseurs adorent le recul, le considérant comme un moment pour doubler sur le marché à long terme.

Lorsque Bitcoin se négocie autour de 30 000 $, soit un peu moins de la moitié de son sommet de 52 semaines, les investisseurs y voient une opportunité d’acheter à prix réduit. Ils misent sur un renouveau de la crypto une fois la crise politique et économique mondiale réglée.

“C’est mon troisième hiver crypto. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas, mais je vois cela comme une opportunité », a déclaré la PDG de Fidelity Investments, Abigail Johnson, lors du Consensus 2022 à Austin, au Texas. “J’ai été élevé pour être un penseur à contre-courant, et j’ai donc cette réaction instinctive : si vous pensez que les fondamentaux d’un cas à long terme sont vraiment solides, quand tout le monde plonge [out], c’est le moment de doubler descendez et allez très fort dedans.

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.