De Bitcoin et Ethereum à Dogecoin et Tether, il existe des milliers de crypto-monnaies différentes, ce qui le rend écrasant lorsque vous démarrez pour la première fois.
Pour vous aider à vous repérer, voici le top 10 des crypto-monnaies en fonction de leur capitalisation boursière ou de la valeur totale de toutes les pièces actuellement en circulation. Ce n’est pas une recommandation de ce que vous devriez ou ne devriez pas acheter, simplement une liste des plus précieux afin que vous puissiez avoir une idée du terrain de jeu avant de décider de lancer les dés et d’investir dans la cryptographie.
Que sont les crypto-monnaies ?
Une crypto-monnaie est un actif numérique qui peut circuler sans l’autorité centralisée d’une banque ou d’un gouvernement. À ce jour, il existe plus de 20 000 projets de crypto-monnaie qui représentent l’ensemble du marché de la cryptographie de 952 milliards de dollars.
1. Bitcoin (BTC)
Créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, Bitcoin (BTC) est la crypto-monnaie originale. Comme pour la plupart des crypto-monnaies, BTC s’exécute sur une chaîne de blocs ou sur un grand livre enregistrant les transactions réparties sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Étant donné que les ajouts aux registres distribués doivent être vérifiés en résolvant un puzzle cryptographique, un processus appelé preuve de travail, Bitcoin est sécurisé et à l’abri des fraudeurs.
Le prix de Bitcoin a grimpé en flèche car il est devenu un nom familier. En mai 2016, vous pouviez acheter un Bitcoin pour environ 500 $. Au 30 septembre 2022, le prix d’un seul Bitcoin était d’environ 19 531 $. C’est une croissance de plus de 3 800 %.
2. Ethereum (ETH)
À la fois crypto-monnaie et plate-forme de blockchain, Ethereum est un favori des développeurs de programmes en raison de ses applications potentielles, comme les soi-disant contrats intelligents qui s’exécutent automatiquement lorsque les conditions sont remplies et les jetons non fongibles (NFT).
Ethereum a également connu une croissance phénoménale. D’avril 2016 à fin septembre 2022, son prix est passé d’environ 11 $ à environ 1 388 $, augmentant d’environ 12 518 %.
3. Attache (USDT)
Contrairement à d’autres formes de crypto-monnaie, Tether (USDT) est un stablecoin, ce qui signifie qu’il est soutenu par des monnaies fiduciaires comme le dollar américain et l’euro et conserve hypothétiquement une valeur égale à l’une de ces dénominations. En théorie, cela signifie que la valeur de Tether est censée être plus cohérente que celle des autres crypto-monnaies, et elle est favorisée par les investisseurs qui se méfient de l’extrême volatilité des autres pièces.
4. Pièce en dollars américains (USDC)
Comme Tether, USD Coin (USDC) est un stablecoin, ce qui signifie qu’il est soutenu par des dollars américains et vise un ratio de 1 USD pour 1 USDC. L’USDC est alimenté par Ethereum et vous pouvez utiliser USD Coin pour effectuer des transactions mondiales.
5. Pièce Binance (BNB)
Binance Coin (BNB) est une forme de crypto-monnaie que vous pouvez utiliser pour échanger et payer des frais sur Binance, l’un des plus grands échanges de crypto au monde. Depuis son lancement en 2017, Binance Coin s’est étendu au-delà de la simple facilitation des transactions sur la plateforme d’échange de Binance. Désormais, il peut être utilisé pour le commerce, le traitement des paiements ou même la réservation de voyages. Il peut également être échangé ou échangé contre d’autres formes de crypto-monnaie, telles que Ethereum ou Bitcoin.
Le prix de BNB en 2017 n’était que de 0,10 $. Fin septembre 2022, son prix était passé à environ 283 $, soit un gain d’environ 282 900 %.
En relation : Glossaire des termes de crypto-monnaie
6. XRP (XRP)
Créé par certains des mêmes fondateurs que Ripple, une société de technologie numérique et de traitement des paiements, XRP peut être utilisé sur ce réseau pour faciliter les échanges de différents types de devises, y compris les devises fiduciaires et d’autres crypto-monnaies majeures.
Début 2017, le prix du XRP était de 0,006 $. Au 13 octobre 2022, son prix a atteint 0,48 $, soit une hausse de 7900 %.
7. Binance USD (BUSD)
Binance USD (BUSD) est un stablecoin que Paxos et Binance ont fondé pour créer une crypto-monnaie adossée au dollar américain. Pour maintenir cette valeur, Paxos détient un montant de dollars américains égal à l’offre totale de BUSD. Comme pour les autres pièces stables, le BUSD donne aux commerçants et aux utilisateurs de crypto la possibilité d’effectuer des transactions avec d’autres actifs crypto tout en minimisant le risque de volatilité.
8. Cardan (ADA)
Un peu plus tard sur la scène de la cryptographie, Cardano (ADA) se distingue par son adoption précoce de la validation de la preuve de participation. Cette méthode accélère le temps de transaction et réduit la consommation d’énergie et l’impact environnemental en supprimant l’aspect concurrentiel et de résolution de problèmes de la vérification des transactions sur des plates-formes telles que Bitcoin. Cardano fonctionne également comme Ethereum pour activer les contrats intelligents et les applications décentralisées, que ADA, sa pièce native, alimente.
Le jeton ADA de Cardano a connu une croissance relativement modeste par rapport aux autres pièces cryptographiques majeures. En 2017, le prix d’ADA était de 0,02 $. Au 13 octobre 2022, son prix était de 0,38 $. Il s’agit d’une augmentation de 1800 %.
9. Solana (SOL)
Développé pour aider à alimenter les utilisations de la finance décentralisée (DeFi), les applications décentralisées (DApps) et les contrats intelligents, Solana fonctionne sur des mécanismes hybrides uniques de preuve de participation et de preuve d’historique pour traiter les transactions rapidement et en toute sécurité. SOL, le jeton natif de Solana, alimente la plate-forme.
Lors de son lancement en 2020, le prix de SOL a commencé à 0,77 $. À la mi-octobre 2022, son prix était d’environ 31,17 $, soit un gain de 3948 %.
10. Dogecoin (DOGE)
Dogecoin a été lancé comme une blague en 2013, mais a rapidement évolué pour devenir une crypto-monnaie de premier plan grâce à une communauté dédiée et à des mèmes créatifs. Contrairement à de nombreux autres cryptos, il n’y a pas de limite au nombre de Dogecoins qui peuvent être créés, ce qui laisse la monnaie susceptible d’être dévaluée à mesure que l’offre augmente.
Le prix de Dogecoin en 2017 était de 0,0002 $. À la mi-octobre 2022, son prix était de 0,05 $, en hausse de 24 900 %.
* Capitalisations boursières et prix provenant de coinmarketcap.com, à jour au 13 octobre 2022. Cet article ne constitue pas une approbation d’une crypto-monnaie, d’un courtier ou d’un échange en particulier, ni ne constitue une recommandation de la crypto-monnaie en tant que classe d’investissement.
Que sont les crypto-monnaies ?
La crypto-monnaie est une forme de monnaie qui existe uniquement sous forme numérique. La crypto-monnaie peut être utilisée pour payer des achats en ligne sans passer par un intermédiaire, comme une banque, ou elle peut être détenue comme un investissement.
En quoi le trading de crypto-monnaies diffère-t-il du trading d’actions ?
Bien que vous puissiez investir dans les crypto-monnaies, elles diffèrent beaucoup des investissements traditionnels, comme les actions. Lorsque vous achetez des actions, vous achetez une part de propriété d’une entreprise, ce qui signifie que vous avez le droit de faire des choses comme voter sur la direction de l’entreprise. Si cette société fait faillite, vous pouvez également recevoir une indemnisation une fois que ses créanciers ont été payés à partir de ses actifs liquidés. En Australie, vous recevez également des dividendes réguliers de la société, lorsqu’elle réalise des bénéfices.
L’achat de crypto-monnaie ne vous accorde la propriété de rien d’autre que du jeton lui-même ; c’est plus comme échanger une forme de monnaie contre une autre. Si la crypto perd de sa valeur, vous ne recevrez rien après coup.
Il y a plusieurs autres différences clés à garder à l’esprit :
Devez-vous payer des impôts sur la crypto-monnaie?
Si vous achetez et vendez des pièces, il est important de prêter attention aux règles fiscales relatives aux cryptomonnaies. La crypto-monnaie est traitée comme un capital, comme les actions, plutôt que comme de l’argent, ce qui signifie que vous devez payer vos taux d’imposition marginaux sur la crypto lorsque vous enregistrez votre déclaration auprès de l’ATO. Cela signifie également que si vous vendez de la crypto-monnaie à profit, vous devrez payer un impôt sur les plus-values.
Existe-t-il des fonds négociés en bourse (ETF) de crypto-monnaie en Australie ?
Compte tenu des milliers de crypto-monnaies existantes (et de la forte volatilité associée à la plupart d’entre elles), il est compréhensible que vous souhaitiez adopter une approche diversifiée pour investir dans la cryptographie afin de minimiser le risque de perdre de l’argent. Le premier ETF crypto a été lancé en Australie en 2022, et il y a maintenant six ETF cryptés parmi lesquels choisir.
Comment acheter des cryptos ?
Vous pouvez acheter des crypto-monnaies via des échanges de crypto basés en Australie, tels que CoinSpot et Swyftx ou des plates-formes telles qu’eToro Australia.
Pourquoi y a-t-il autant de crypto-monnaies ?
La crypto-monnaie est un domaine émergent avec plus de 19 000 projets de cryptographie en cours, avec très peu de barrières à l’entrée. L’année dernière, en particulier, a vu un boom du marché de la cryptographie, avec des milliers de nouveaux projets de cryptographie ajoutés.
Alors que certaines cryptos fonctionnent comme des monnaies, d’autres sont utilisées pour développer des infrastructures. Par exemple, dans le cas d’Ethereum ou de Solana, les développeurs construisent d’autres cryptos au-dessus de ces devises de plate-forme, ce qui crée encore plus de possibilités (et de cryptos).
Que sont les altcoins ?
Lorsque nous pensons pour la première fois à la cryptographie, nous pensons généralement au Bitcoin en premier. En effet, Bitcoin représente plus de 45% du marché total des crypto-monnaies. Ainsi, lorsque nous parlons de cryptos en dehors de Bitcoin, tous ces cryptos sont considérés comme des altcoins.
Ethereum, par exemple, est considéré comme l’altcoin le plus populaire.
Pourquoi le bitcoin est-il précieux ?
Une partie de ce qui rend le Bitcoin si précieux est sa rareté. L’offre maximale de Bitcoin est limitée à 21 millions de pièces. Actuellement, il y a 19 millions de pièces en circulation.
Pour créer de l’offre, Bitcoin récompense les mineurs de crypto avec un montant fixe de Bitcoin. (Pour être exact, 6,25 BTC est émis lorsqu’un mineur a réussi à extraire un seul bloc.). Pour garder le processus sous contrôle, les récompenses accordées pour l’extraction de Bitcoin sont réduites de moitié presque tous les quatre ans.
Pourquoi les crypto-monnaies sont-elles importantes ?
Les crypto-monnaies gagnent en importance et ne disparaîtront pas de si tôt. Alors que le principe initial de la crypto-monnaie était de résoudre les problèmes avec les monnaies traditionnelles, il existe maintenant toute une série de crypto-monnaies utilitaires qui ont vu le jour, grâce à la création de la blockchain. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devriez investir en eux : ils sont très volatils et vous pourriez perdre tout votre argent.