Toute votre épargne en SCPI (Société civile de placement immobilier) peut disparaître en un clin d’œil. Ce domaine devient de plus en plus sophistiqué. Des sites web frauduleux ont été créés par les innombrables demandes d’investissement en SCPI en ligne. Voici quelques conseils pour vous aider à ne pas tomber dans un tel piège.
Vérifiez l’identité et les SCPI de votre interlocuteur
Regafi est le principal registre des agents autorisés à commercialiser des produits financiers tels que les SCPI. Ils sont donc autorisés à conseiller les investisseurs potentiels sur la manière de placer leur capital. L’Anacofi ou Orias doit également être enregistré pour toutes les sociétés de courtage légales. Il s’agit du registre unique des interlocteurs de l’assurance, de la finance et de la banque.
Chaque SCPI enregistrée possède un numéro d’identification unique qui doit être affiché sur son site internet dans les mentions légales. Il est également important d’examiner les cachets et les lettres de la pierre-papier. Les escrocs des SCPI utilisent le logo Marianne, le drapeau tricolore ou le logo de l’AMF (Autorité des marches financières). Les SCPI en règle ne sont pas autorisées à apposer un quelconque symbole de la République sur leurs dépêches. Ces contrôles vous protègent contre l’usurpation d’identité par les SCPI.
Chaque SCPI enregistrée dispose d’un numéro d’identification unique qui doit être affiché sur son site internet dans la notice légale. Il est également important d’examiner les plis et les timbres envoyés par la pierre-papier. Les escrocs des SCPI utilisent le logo Marianne, le drapeau tricolore ou le logo de l’AMF (Autorité des marchés financiers). Les SCPI en règle ne sont pas autorisées à apposer un quelconque symbole de la République sur leurs envois. Ces vérifications vous protègent contre l’usurpation d’identité par les SCPI.
Évitez les offres trop alléchantes et la destination des fonds .
Une offre alléchante, une forte réduction et une souscription gratuite ne sont pas de bonnes options. La SCPI ne promet pas un rendement supérieur à 10% car la moyenne du marché est de 4,20%.
Une SCPI investie en France ne permet pas le transfert d’argent hors de France. Les SCPI qui sont en règle ont des comptes en France. Enfin, ne vous précipitez pas pour prendre une décision sur le lieu d’investissement de votre capital. Discutez avec le conseiller en gestion de patrimoine. Si celui-ci vous incite à vous précipiter pour investir, il s’agit sans doute d’un fraudeur.