Les avantages d’un investissement en SCPI en 2021

Le marché de la pierre papier via les Sociétés Civiles de Placement Immobilier est resté florissant en 2020, malgré la situation économique inédite. Les SCPI d’entreprises et les SCPI fiscales ont collecté plus de 4,5 milliards d’euros sur les trois trimestres de l’année 2020. Concernant leur rendement global, il s’établit à 4,8 % sur 12 mois glissants au 30 septembre 2020.

 

Zoom sur les avantages d’un investissement en SCPI en 2021

Des rendements annuels pouvant aller jusqu’à 6 %

Les SCPI sont, pour rappel, des véhicules de placement immobilier collectif facilement accessibles. Elles acquièrent et exploitent différentes typologies d’actifs immobiliers (bureaux, commerces, locaux d’activité, entrepôts, etc.). Les revenus générés sont ensuite versés aux associés sous forme de dividendes trimestriels. Les rendements locatifs d’une SCPI oscillent généralement entre 4 % et 6 %.

En 2020, les SCPI d’entreprises les plus rentables ont atteint des Taux de Distribution sur Valeur de Marché supérieur à 6 %. La SCPI Eurion, la plus jeune SCPI de CORUM AM, a enregistré un taux de rendement annuel de 10,40 % en 2020. Celui de sa grande sœur, Corum Origin, s’établit à 6 %. La SCPI spécialisée Activimmo gérée par Alderan a enregistré un TDVM de 6,05 % au cours du même exercice.

Une gestion locative déléguée à des experts

L’un des principaux avantages de la SCPI réside dans le fait que chaque associé n’assume aucune responsabilité dans la gestion de son patrimoine. Il s’agit de l’une des tâches déléguées à l’équipe de la Société de Gestion de la SCPI. Elle se compose d’experts qualifiés qui sélectionnent les actifs potentiellement exploitables ainsi que leurs locataires respectifs.

Les missions de la Société de Gestion sont multiples. L’une d’entre elles consiste à encaisser les loyers versés par les locataires des biens constituant le patrimoine de la SCPI. Afin de garantir une transparence absolue au niveau de la perception des revenus locatifs, la Société de Gestion établit chaque fin de trimestre un bulletin d’informations. On y trouve toutes les informations essentielles relatives à la performance globale d’une SCPI (dividendes versés, taux de recouvrement des loyers, Taux d’Occupation Financier et Physique, etc.).

Des risques locatifs mutualisés

La stratégie immobilière d’une SCPI consiste, en général, à mutualiser les risques locatifs en répartissant de manière stratégique et équitable son portefeuille d’actifs immobiliers. En d’autres mots, les vacances locatives et les risques d’impayé sont minimalisés. C’est l’un des atouts d’un investissement en SCPI. Bon à savoir, la performance locative d’une SCPI se mesure à partir de son TOF et de son TOP. Afin de réussir son investissement scpi, il est vivement conseillé de contacter des experts qualifiés.

Plusieurs possibilités de souscription envisageables

Tout comme l’immobilier direct, les parts de SCPI peuvent faire l’objet d’un financement par crédit. En optant pour cette solution d’investissement, l’épargnant bénéficiera d’un double effet de crédit. Les revenus générés viendront couvrir une partie des échéances de l’emprunt. Et cela permettra d’améliorer la rentabilité de son placement sur le long terme.

Parmi les méthodes d’investissement envisageables, il y a aussi le démembrement de propriété et la souscription via un contrat d’assurance-vie. La première option permet à l’épargnant de bénéficier d’une décote sur le prix acquéreur, tandis que la deuxième solution lui accorde une fiscalité avantageuse concernant les revenus encaissés.

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.