Souscrire une assurance habitation pour son logement permet de couvrir les éventuels dégâts en cas de sinistre. Si vous êtes locataire, une assurance habitation vous sera utile en cas de dommages causés dans le logement. Il existe à ce titre différents contrats d’assurance proposant des garanties variées. Nous faisons le point sur les garanties auxquelles le locataire doit absolument souscrire pour une couverture efficace.
Que devez-vous rechercher dans une assurance habitation locataire ?
Lorsque nous évoquons les dommages causés par un locataire, il s’agit en réalité de ceux causés au logement, mais aussi à des tiers. Les assurances habitation locataire offrent différents niveaux de garantie. Certaines sont plus complètes et d’autres proposent une couverture minimum. On distingue ainsi l’assurance risques locatifs qui offre une couverture habitation minimale.
Elle ne couvre en effet que les dommages causés au logement et pas ceux causés aux tiers. Si vous souhaitez être couvert totalement, même en cas de dommages aux tiers, vous pouvez souscrire en plus une assurance qui inclut une garantie recours des voisins et des tiers. Dans tous les cas, les contrats d’assurance habitation locataire proposent des garanties optionnelles ainsi que des garanties de base. Au moment de choisir votre assurance, assurez-vous qu’elle couvre obligatoirement :
- les incendies,
- les dégâts des eaux,
- les explosions,
- les catastrophes naturelles et technologiques,
- la responsabilité civile vie privée,
- la garantie dommage aux biens.
Les garanties optionnelles sont choisies en fonction des besoins du locataire. Elles concernent entre autres la protection juridique, les dommages électriques, le vol et le vandalisme, etc. Nous vous conseillons d’étudier plusieurs offres d’assurance habitation locataire en demandant des devis sur un comparateur d’assurances en ligne afin de trouver les garanties dont vous avez besoin. Le comparateur en ligne vous aidera à obtenir le meilleur contrat en fonction de votre budget.
De quel niveau de couverture avez-vous besoin ?
On évalue à environ 240 à 280 euros par an, le coût d’une assurance habitation. Pour le locataire, il peut se situer entre 150 et 200 euros. Toutefois, ce prix peut varier considérablement en fonction de la zone de résidence et des garanties incluses dans le contrat. En général, on recommande d’opter pour une couverture correspondant à la valeur des biens de l’assuré. Il serait désavantageux pour vous de souscrire des garanties pour des choses que vous n’avez pas.
Les primes d’assurance à payer chaque année représentent la somme de vos cotisations. Elles sont proportionnelles au nombre de garanties souscrites et peuvent être différentes selon que vous êtes dans une location meublée ou non. Ceci étant, votre assureur calculera vos primes en fonction de la superficie et de la localisation de votre logement, de la valeur de vos biens mobiliers, des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance habitation.
Comment faire une réclamation à votre assurance en cas de sinistre ?
En cas de sinistre, il est conseillé d’en informer au plus tôt votre assureur. Celui-ci pourra alors vous mettre en contact avec un expert. En principe, si vous avez respecté les clauses de votre contrat, vos indemnités doivent vous être versées sans difficulté. Lorsque cela n’est pas fait, il est possible de faire une réclamation à l’assurance afin d’attirer son attention sur ce fait. Néanmoins, avant toute démarche, nous vous recommandons d’examiner une fois de plus votre contrat d’assurance habitation pour vérifier si vous n’êtes pas en exclusion.
Cela vous permet de vous assurer que votre démarche sera légitime. La réclamation se fait généralement par courrier avec accusé de réception. Vous devez en effet adresser une lettre de réclamation dans laquelle vous présentez les preuves de votre respect de la procédure et des conditions de votre contrat. Votre assureur a 10 jours pour accuser de la réception de votre lettre et doit vous répondre dans les deux mois. Enfin, gardez en tête que vous n’avez pas plus de deux ans pour faire votre réclamation.