Une Société Civile de Placement Immobilier permet d’acheter des parts d’actifs immobiliers sans avoir à subir les désagréments du statut de propriétaire, mais en profitant de tous ses avantages ; dont celui de percevoir des loyers. Les taux de rendement pour ce type de placement sont très intéressants. Le fait de souscrire un contrat d’assurance-vie offre la possibilité de s’y initier.
Assurance-vie et SCPI, quel rapport ?
S’il est tout à fait possible d’acheter des parts de SCPI en direct, certains investisseurs notamment débutants préfèrent souscrire un contrat d’assurance-vie pour commencer. Attention, cela n’est possible que grâce à un contrat multisupports. Il faut donc voir si cela correspond à son profil d’investisseur.
Mais quand on se renseigne un peu sur ce produit, la fiscalité d’un placement en SCPI, le taux de rendement, la perception des loyers et l’investissement de départ ne sont que quelques avantages qui lèvent en général les freins.
Il faut savoir que vis-à-vis d’un investissement direct, le fait d’acheter des parts de SCPI par le biais d’un contrat d’assurance-vie permet de prétendre à la fiscalité inhérente à ce produit ; ce qui se révèle intéressant pour les plus-values générées par la SCPI.
Bien entendu, il faut attendre les 8 années de détention du contrat d’assurance-vie pour que l’imposition soit moins importante, tout comme une personne peut prétendre à un abattement annuel de 4 600 euros (cela sera le double pour un couple). Mais comme c’est le fonctionnement habituel de ce type de produit, il ne s’agit pas d’une surprise pour son détenteur qui souhaite peut-être profiter de cette fiscalité pleinement.
Si le retrait est toujours possible, mieux vaut s’abstenir quand on le peut. Il s’agit donc d’un placement et d’un investissement sur le long terme ce qui correspond au profil de certaines personnes qui en comprennent les enjeux.
Investir en SCPI par le biais d’un contrat d’assurance-vie : quel intérêt ?
Si les promesses des SCPI peuvent séduire, certains investisseurs préfèrent rester prudents et faire confiance en des produits qu’ils connaissent depuis des années ; ce qui est assurément le cas des assurances-vie.
Pouvoir acheter des parts d’actifs par ce biais est donc rassurant quand on souhaite tenter l’aventure ; d’autant que les assureurs réussissent à obtenir des prix d’achats de parts qu’un investisseur lambda ne pourrait pas avoir en investissant en direct.
Comme il s’agit d’un contrat multisupports, le taux de rendement est nettement plus élevé, grâce notamment aux SCPI choisies par l’assureur. En effet, c’est ce dernier qui sélectionne les produits.
On peut trouver cela restrictif ou au contraire voir cela comme cela comme une preuve de confiance de la part d’un professionnel tel qu’un cabinet d’assurance qui mesure pleinement les risques et sait donc quelles sont les meilleures SCPI en la matière.
Cela évite à un novice de devoir lui-même les comparer ; ce qui peut se révéler chronophage et source d’erreur, faute de connaissances sur ce sujet qui est relativement pointu.
Le fait de nommer des bénéficiaires pour un contrat d’assurance-vie incluant l’achat de parts en SCPI offre la possibilité de leur constituer, en cas de décès, une source de revenus supplémentaire.