Quelle stratégie pour réussir son investissement en location meublée ?

Afin d’accéder aux nombreux avantages de la location meublée en France, il importe de mettre en place une stratégie gagnante. La réussite de son projet en dépend énormément. Il faudra donc bien planifier les choses pour mettre toutes les chances de son côté. Comment s’y prendre ? Est-ce nécessaire de recourir à un professionnel qualifié ? Les réponses.

Investir dans la location meublée en se fixant des objectifs à atteindre

 

L’investissement en location meublée répond à des objectifs spécifiques. Il s’agit généralement de créer et/ou de développer son patrimoine locatif. Il permettra ensuite de se constituer des compléments de revenus stables et réguliers. Ils vont contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat de son foyer.

Donc, les revenus générés par un bien meublé servent à des fins différentes. Ils peuvent être utilisés pour financer d’autres projets d’investissement (l’achat d’une résidence secondaire par exemple). En tout cas, il est important de se fixer des objectifs réalisables à atteindre avant de se lancer.

Bons à savoir, les revenus issus de la location d’un bien meublé dans le cadre du statut LMNP sont garantis grâce à la signature d’un bail commercial. Pour rappel, c’est un sigle désignant un Loueur Meublé Non Professionnel. Le statut LMNP s’adresse à toute personne physique devenue bailleur-propriétaire d’un bien meublé générant des bénéfices industriels commerciaux et non des revenus fonciers.

Sélectionner des biens correspondant à ses objectifs d’investissement

Le choix d’un bien immobilier éligible au statut LMNP n’est pas anodin. Différents critères doivent être pris en compte avant tout investissement. Parmi eux figure notamment la valeur locative du bien. Elle est calculée selon l’emplacement du bien, son état général, sa surface habitable et le nombre de pièces s’y trouvant.

L’objectif principal étant de générer des rendements locatifs réguliers et durables. Il faudra sélectionner un logement ou un appartement présentant une bonne valeur locative. Afin de rendre plus attractif, il est parfois nécessaire d’entreprendre quelques travaux de réhabilitation ou de rénovation. Aussi, il existe une liste de meubles obligatoires à intégrer dans le logement pour être éligible au dispositif LMNP.

Afin d’être éligible au statut LMNP, il faut investir dans un bien équipé d’une literie complète (avec couette ou couverture), d’un dispositif d’occultation des fenêtres (dans la chambre à coucher), de plaques de cuisson, d’un four (ou four à micro-ondes), d’un réfrigérateur (ou congélateur), de vaisselles, d’ustensiles de cuisine, de table et sièges, d’étagères de rangement, de luminaires et de matériel d’entretien ménager.

L’importance de faire appel à un professionnel spécialisé dans la location meublée

Afin de garantir la réussite d’un projet d’investissement en location meublée, l’investisseur devra porter une attention particulière à la sélection du bien meublé. Il doit s’assurer que ce dernier correspond exactement aux objectifs fixés au début de l’opération. Bien entendu, il est vivement recommandé de recourir à un professionnel qualifié pour mieux investir en lmnp.

La meilleure solution consiste à faire appel à un expert qualifié. Il peut s’agir d’un gestionnaire de patrimoine spécialisé en Location Meublée Non Professionnelle. Il est là pour répondre à toutes les questions qui tourmentent les investisseurs. Il devra également être capable d’élaborer une stratégie d’investissement adaptée aux besoins de son client (futur propriétaire ou bailleur).

En faisant appel à un expert-comptable en LMNP, il est possible de déterminer avec précision la valeur locative d’un bien meublé. Et cela permettra au propriétaire-bailleur de savoir si le projet qu’il s’apprête à concrétiser sera rentable ou non. De son côté, un gestionnaire de portefeuille pourra lui montrer les étapes à suivre pour optimiser la location ou l’exploitation du bien meublé. Également, ses conseils seront d’une aide précieuse lors du choix de la ville d’implantation du bien.

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.