in

SCPI : Attention à ces 2 pièges courants dans lesquels il ne faut pas que vous tombiez !

La SCPI (Société Civile de Placement Intl.) est un moyen d’investir dans l’immobilier locatif, notamment dans des immeubles (bureaux, commerces, etc.). Ce placement offre aux investisseurs un potentiel de rendement élevé et une liquidité intéressante. Comme pour tout investissement, il existe des risques.

La baisse des rendements locatifs

Un investisseur en SCPI reçoit un rendement locatif mensuel égal à son investissement. Cette option est extrêmement rentable et compétitive par rapport aux rendements de l’immobilier locatif direct. Elle offre un rendement d’environ 5% par an, ce qui est supérieur aux autres placements.

Le rendement locatif se présente généralement sous la forme d’un loyer mensuel. Toutefois, une SCPI permet à l’investisseur de percevoir des dividendes. Le nombre de biens loués détermine le gain. La vacance des locataires, par exemple, peut entraîner une baisse des dividendes pouvant aller jusqu’à 3 %. Pour contrer cette baisse potentielle de rendement, la diversification est importante. ).

Risque de liquidité

Il est simple d’acheter des parts de SCPI. Les vendre est une autre affaire. La méconnaissance de la liquidité est l’un des plus grands risques en SCPI. Un prix de souscription doit être payé pour les parts de SCPI. Celui-ci est compris entre 8 et 10%. Cela signifie qu’il est possible de perdre entre 8 et 10% en cas de revente des parts. Cet investissement prend du temps pour devenir rentable.

Les parts de SCPI ne peuvent pas être revendues, sauf si un associé fait déjà partie de la société civile, ou si un investisseur cherche à se lancer. La période de récupération des fonds peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Il est important de se renseigner sur la liquidité avant d’investir en SCPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma meilleure crypto-monnaie à acheter maintenant et à conserver pour la prochaine décennie

Bonne nouvelle : Ces français vont continuer à économiser jusqu’à 60 000€ d’impôts cette année !