Sommaire
La liste ci-dessous comprend les néobanques et les banques mobiles en 2022.
Une liste complète des néobanques et des banques mobiles dans le monde. Les néobanques attirent de plus en plus de clients français et suisses. Mais depuis l’introduction de N26 et Revolut en 2014, une myriade d’autres néobanques ont fait leur apparition dans une variété de pays à travers le monde.
Top 3 des meilleures néobanques en France
Ma French Bank | 9.2/10 |
Consultez notre liste complète des meilleures néo-banques en France
Avec la croissance d’Internet et le nombre croissant de personnes qui utilisent des smartphones ou des tablettes dans le monde entier, de nombreuses entreprises offrent une expérience client entièrement en ligne. Les banques ne sont pas en reste et ajoutent peu à peu des solutions permettant à leurs clients de bénéficier d’options bancaires accessibles et rapides. C’est la raison pour laquelle les ” néobanques” ont été créées dans le monde des services bancaires. Qu’est-ce qu’une néobanque ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Laquelle choisir en fonction de ses besoins personnels ? Voici quelques options.
Qu’est-ce qu’une néobanque ?
En 2010, de nouvelles structures proposant des services bancaires dématérialisés ont vu le jour en France : les néobanques. Néo fait référence à nouveau, car les services bancaires proposés par ces institutions financières sont disponibles uniquement sur internet ou via une application mobile. Leur objectif est de proposer une manière innovante de consommer des services bancaires, en s’appuyant sur la rapidité et l’efficacité offertes par Internet et en tirant parti de la commodité offerte par les smartphones.
L’objectif premier de ces néo-banques est de fournir les solutions bancaires nécessaires à tous (jeunes entrepreneurs, travailleurs indépendants, etc.) …) n’importe où et à n’importe quel moment en utilisant le mobile banking. Chaque client peut contrôler et gérer son compte à partir de son appareil mobile ou d’un ordinateur connecté à Internet. La grande majorité des néobanques offrent des services de gestion de fonds ainsi que des services de retrait d’argent. Ces retraits sont effectués directement aux guichets automatiques des banques avec lesquelles elles sont en partenariat. Ainsi, si les néobanques prétendent à l’autonomie et à l’indépendance, elles doivent avoir un partenariat avec les banques traditionnelles.
D’autre part, les fonds de chaque client doivent être protégés, stockés et sécurisés, ce que seules les banques traditionnelles peuvent faire. En revanche, les retraits et les transactions sont effectués par l’intermédiaire des distributeurs automatiques de billets (DAB). Du fait qu’elles ne sont pas matérialisées, les néobanques n’ont PAS d’agences ni de DAB et doivent donc mettre à la disposition de leurs clients les DAB des banques traditionnelles avec lesquelles elles sont partenaires.
C’est d’ailleurs cette absence de structure physique qui permet aux néobanques d’offrir des tarifs extrêmement compétitifs par rapport aux banques traditionnelles. En effet, la majorité des néobanques proposent des offres sous forme d’abonnement, sur le modèle des opérateurs téléphoniques. Chaque client doit s’acquitter d’une redevance mensuelle qui lui permet d’accéder à tout ou partie des options bancaires proposées par la néobanque. Les différents abonnements sont généralement associés à différentes cartes de crédit. Celles-ci sont disponibles sur abonnement ou avec un autre paiement.
Au niveau de leurs atouts Au niveau de leurs atouts, on retiendra la facilité d’utilisation et la souscription des néobanques puisque tout se fait en ligne via une application pour appareils mobiles ou leurs sites internet. De plus, les néobanques sont plus accessibles car leurs services s’adressent à tous les types de personnes, des étudiants en début de carrière aux entrepreneurs, en passant par ceux qui ne sont pas autorisés à utiliser les banques et qui n’ont pas de preuve de revenus. Outre la flexibilité et les tarifs plus attractifs par rapport aux banques traditionnelles, nous constatons que les plans tarifaires proposés par les néobanques sont nettement plus avantageux lorsqu’il s’agit de transactions internationales.
Voyons maintenant les inconvénients des néobanques. Tout d’abord, la grande majorité des néobanques offrent une gamme de services beaucoup plus limitée que les banques traditionnelles : pas de prêt, pas de financement de projet, pas de découvert autorisé, pas de plan d’investissement/retraite… L’absence d’agence physique entrave le traitement des chèques, ce qui pénalise souvent les indépendants et les entrepreneurs.
C’est pourquoi de nombreuses Néo-banques ne proposent pas d’encaissement de chèques ou de paiements. Par ailleurs, le service client de certaines néobanques se limite à un contact par mail via les réseaux sociaux, par email, ou via des chatbots (répondeur automatique) accessibles sur leurs applications mobiles ou sur leurs sites internet.
Comparaison : Choisir la meilleure néobanque
Après ce tour d’horizon de ce qu’est une Néobanque et de ce qu’elle est, nous pouvons entrer plus en détail dans les options. Avec plus d’une douzaine d’acteurs établis en France et la quantité croissante de nouveaux venus sur le marché, la décision devient rapidement difficile.
Pour ne pas se tromper dans le choix de la néobanque et bénéficier des services qu’elle propose, il est indispensable de mettre à jour son profil : Quels sont mes besoins en matière de gestion de mes comptes bancaires ? En raison de mon travail Est-ce que je voyage fréquemment dans d’autres pays ? A quelle fréquence est-ce que je transfère ou reçois des devises ?
Ces questions vous aideront à identifier votre profil personnel et à mieux choisir la bonne néobanque pour gérer et créer votre argent. Les trois principaux types de néobanques peuvent être dérivés des différents profils identifiés : pour les particuliers, pour les indépendants et les professionnels, pour les adolescents et les enfants. Voici une liste des principales néobanques opérant en France selon les trois catégories énumérées ci-dessous :
Les néobanques s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux entrepreneurs indépendants
Si vous êtes un professionnel indépendant ou un auto-entrepreneur, vous pouvez bénéficier d’une série d’offres vous permettant de bénéficier de services bancaires spécifiquement adaptés à vos besoins. N26 Business, Revolut Business, Qonto et Anytime sont quelques-unes des néobanques que vous pouvez sélectionner pour gérer le compte bancaire de votre entreprise.
Néobanques pour les particuliers
Parmi les néobanques qui s’adressent aux particuliers, il y a deux acteurs notables : N26 et Revolut. Tout d’abord, N26 est une néobanque d’origine allemande qui propose deux offres pour les particuliers et une pour les professionnels. Les particuliers ont accès à des cartes de crédit MasterCard acceptées dans le monde entier, avec des retraits illimités et gratuits dans la zone euro.
Les paiements à l’étranger sont également gratuits et illimités, le tout contrôlé par une application mobile facile à utiliser. Revolut offre également d’autres avantages significatifs à ses clients, comme des bonus cashback ainsi qu’un programme de parrainage et des paiements illimités et gratuits, aussi bien en euros qu’en devises étrangères.
Néobanques pour les adolescents et les enfants
Pour les mineurs qui souhaitent contrôler leurs propres finances, plusieurs néobanques proposent des offres adaptées. Par exemple, chez Orange Bank, Nickel, PixPay, Kard ou Xaalys, les parents peuvent découvrir des packages bancaires qui répondront aux besoins de leurs enfants âgés de 12 à 17 ans.
Quels sont les services offerts par les néobanques ?
En règle générale, les Néobanques proposent comme service la gestion d’un compte bancaire courant auquel est associée une carte bancaire. Cette carte permet d’effectuer des retraits et des paiements, tandis que certaines néobanques proposent des cartes de crédit virtuelles qui facilitent les paiements en ligne sécurisés ainsi que d’autres transferts. En outre, certaines néobanques proposent des services plus complexes, notamment l’épargne ou les prêts personnels. D’autres néobanques proposent des services qui permettent aux clients d’investir dans les crypto-monnaies.
Les néobanques investissent dans les crypto-monnaies
Revolut est l’une des néobanques qui permet d’acheter des crypto-monnaies. À l’heure actuelle, la néobanque britannique permet à ses clients d’acheter cinq crypto-monnaies, dont le bitcoin (BTC), l’ethereum (ETH), le Litecoin (LTC), le Ripple (XRP) et le bitcoin cash (BCH).
En outre, vous pouvez trouver la néobanque entièrement axée sur les crypto-monnaies, à savoir Wirex. Les clients ont la possibilité d’acheter et de stocker différentes devises, à commencer par le Bitcoin (BTC) et le Stellar Lumens (XLM). En outre, la Neobank Lydia vous offre un compte 100% axé sur le trading, en raison de la possibilité d’investir dans les métaux, les actions et les crypto-monnaies.
Les néobanques sont utilisées pour transférer des fonds
Le transfert d’argent est l’un des services les plus populaires offerts par les banques traditionnelles et les néobanques. En effet, de nombreuses néobanques proposent des tarifs extrêmement attractifs sur le transfert d’argent. C’est le cas de Wise, Xe Money, Skrill ou TransferGo. Pour les professionnels impliqués dans divers transferts d’argent, Qonto et Anytime proposent des solutions qui peuvent être adaptées aux besoins de leurs clients.
Quelles sont les principales néobanques étrangères ?
La France compte un certain nombre d’entreprises étrangères actives dans le secteur des fintechs. Par exemple, la néobanque allemande N26, la néobanque britannique Revolut et la néobanque néerlandaise Bunq font partie des néobanques qui offrent les services les plus complets.
Existe-t-il des néobanques gratuites ?
Dans la réalité, il n’existe pas de néobanques gratuites. Nous parlons plutôt d’offres EUR0 qui incluent des services plus ou moins complexes, en fonction de la politique de la néobanque. Dans le cas d’Orange Bank, par exemple, la Carte Standard est proposée à 0 euro par mois, ce qui inclut la gratuité des retraits et des paiements en euros ainsi que la possibilité d’utiliser les options de paiement mobile (Google Pay et Apple Pay), les paiements sans contact, et une assurance sans frais qui couvre le mode de paiement. Toute la gestion des comptes et des cartes se fait via une application mobile facile et intuitive.
Chez N26, vous pouvez également utiliser la carte N26 Standard est gratuite et offre des services qui sont qui sont spécifiquement conçus pour les voyageurs. Revolut Standard ainsi que la carte Lydia de la néobanque française Lydia complètent la liste des offres de comptes sans frais des néobanques. En outre, Anytime propose également un service bancaire gratuit pour les professionnels indépendants (autoentrepreneurs, microentreprises et freelances) avec un compte doté d’une carte bancaire et d’un RIB français.
Quelle est la différence entre une néobanque et une banque traditionnelle ou une banque en ligne ?
Les banques en ligne et les néobanques fournissent toutes deux un service de banque en ligne, mais diffèrent par leur structure. Les banques en ligne sont avant tout des banques et sont souvent liées à la banque traditionnelle. Les néobanques sont des institutions de paiement qui ont développé leur infrastructure technologique à partir de zéro. Ce sont des fintechs, des startups qui combinent finance et technologie et qui ont bouleversé le secteur bancaire.
L’autre distinction importante est la différence de soutien. Les banques en ligne et les néobanques n’utilisent pas la même technologie et, même si les ordinateurs sont l’outil préféré des banques en ligne, les smartphones sont l’outil préféré des néobanques. Par conséquent, le processus d’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne peut être effectué via Internet en utilisant l’ordinateur, et la plupart du temps en transférant des documents sur papier. L’ouverture d’un compte à la Neobank s’effectue sur un appareil mobile, immédiatement et de manière entièrement numérique.
Le troisième élément est que les conditions de souscription sont différentes. Les banques en ligne ont généralement des critères d’éligibilité plus stricts et exigent habituellement un revenu minimum ou un dépôt pour créer un compte. Ce n’est pas le cas des néobanques. Il est impératif de noter qu’historiquement, les banques en ligne ont ciblé les jeunes urbains et les néobanques se sont principalement concentrées sur les personnes qui ne font pas partie du secteur bancaire. Aujourd’hui, les banques en ligne et les néobanques s’adressent à un public plus large.
La distinction est également évidente dans les produits proposés. Les banques en ligne proposent toutes sortes de produits bancaires, notamment des crédits à la consommation, des assurances hypothécaires, des produits d’investissement et d’épargne, tels que des livrets d’épargne, des comptes-titres d’assurance-vie, des comptes PEA, etc. Les néobanques limitent leur offre aux comptes courants, du moins pour le moment.
Une autre distinction concerne les services fournis. Les néobanques offrent une plus large gamme de services numériques que les banques qui sont en ligne. Outre les retraits par carte, les transferts vers des cartes et les paiements par carte sont également proposés par les banques en ligne. Les néobanques permettent de payer par sms ou par email, de créer des cagnottes et des pots en quelques clics ou d’utiliser les outils de gestion des dépenses. Les découverts ne sont pas possibles avec une néobanque, il n’y a donc pas d’agios. Certaines banques numériques offrent la possibilité de payer en plusieurs devises, sans frais.
Le temps de service est un facteur important de différenciation. Les transferts et les paiements sont traités dans un délai de 1 à 3 jours pour une banque en ligne, comme pour une banque traditionnelle. Avec les néobanques, ces transactions sont instantanées, avec souvent une notification immédiate des dépenses par texto ou e-mail.
En mettant l’accent sur l’expérience client et d’autres services non bancaires, les néobanques pourraient bientôt constituer une alternative aux banques traditionnelles.