Comment choisir un canapé pour son séjour ?

Le canapé est l’une des pièces maîtresses de votre intérieur. Il doit être choisi avec soin. En plus d’être confortable, votre canapé doit être de qualité pour pouvoir durer dans le temps. Nous vous présentons ici 6 conseils pour vous aider à choisir votre canapé.

Vérifiez le confort

Pendant le processus de sélection, asseyez-vous aux deux coins et au milieu du canapé pour vous assurer que la taille, la profondeur et le dossier du canapé sont confortables. Si vous prévoyez d’utiliser le canapé comme un lit, allongez-vous sur le canapé pour vérifier sa longueur et son niveau de confort. N’hésitez pas à essayer plusieurs canapés pour trouver le vôtre. Tous les bords du canapé final choisi doivent être lisses au toucher et la pièce ne doit pas vaciller.

Évaluez la qualité de l’armature

La qualité du cadre en bois utilisé pour construire le canapé détermine la force et la solidité de la pièce. Un cadre de canapé de bonne qualité est fabriqué à partir d’essences de bois dur séchées au four comme le teck, le chêne, le noyer et l’érable. Les canapés de qualité inférieure sont généralement fabriqués en contreplaqué ou en bois tendre.

Vérifiez le type de ressorts

Le rebondissement du canapé dépend du type de ressorts utilisés pour sa fabrication. Un canapé de bonne qualité est équipé de ressorts à huit voies liés à la main qui rendent les sièges confortables et durables afin qu’ils ne s’affaissent pas. Vérifiez également que les ressorts ne grincent pas lorsque vous vous asseyez sur le canapé.

Considérez le matériau de remplissage

Les canapés de qualité supérieure utilisent de la mousse de polyuréthane haute résilience (HR) enveloppée de fibres synthétiques ou de plumes naturelles pour donner une sensation de souplesse et de rebond. Vérifiez également les accoudoirs et les côtés du canapé et assurez-vous qu’ils sont bien rembourrés afin que vous ne sentiez pas le cadre en bois.

Vérifiez le matériau de rembourrage

Faites des recherches sur la qualité du tissu ou du cuir utilisé pour le rembourrage du canapé. Il est fortement recommandé d’opter pour un revêtement résistant aux UV et qui ne se décolorera pas en cas d’exposition continue au soleil. Les tissus comme le coton et le lin avec un nombre élevé de fils sont très appréciés, car ils sont respirants et confortables, mais ils ont une durée de vie limitée et peuvent s’user au bout de quelques années. Vous pouvez également opter pour des tissus synthétiques résistants aux taches, comme le polyester, qui sont durables et plus faciles à entretenir. Optez pour un canapé en cuir véritable et évitez les revêtements en faux cuir, même s’ils sont plus économiques. Notez que le faux cuir peut être collant en été, s’user et s’écailler au fil du temps.

Considérer le style de votre maison

Choisissez un style qui convient à votre maison. Bien sûr, un autre élément à garder à l’esprit est le mobilier existant dans votre espace de vie. Si vos chaises d’appoint, vos lits cadres de lit, votre table de cocktail et votre console ont un style plus traditionnel, nous vous suggérons de vous en tenir à ce style pour votre canapé. De même, une maison plus contemporaine nécessite généralement un canapé moderne pour un agencement complément agréable. Cependant, en fonction de votre niveau de confort en matière de design, vous pouvez toujours mélanger et assortir les styles, tant que le résultat final crée une déclaration cohérente et attrayante.

  • Mes articles

Bonjour, je suis Anna, éditrice de la rubrique Banque & Assurances du site Libération de la Croissance

×

Bonjour, je suis Anna, éditrice de la rubrique Banque & Assurances du site Libération de la Croissance

Latest Posts