Mise sous plis à domicile : façon fiable de gagner de l’argent ?

Qui émettrait des objections à l’idée de gagner plus d’argent chaque mois ? Et pouvoir exercer ce complément d’activité, tranquillement de chez soi, constitue un vrai rêve. 

Quand on tape sur un moteur de recherche comment gagner plus d’argent, les réponses peuvent en fâcher plus d’un : tout le monde ne peut pas créer un blog ou encore faire de l’investissement locatif. 

Sans formation, ouverte à tous, la mise sous plis semble le travail idéal. En quoi consiste-il réellement et est-il le meilleur moyen de gagner de l’argent, rapidement et de chez soi ? Nous avons mené l’enquête.  

Qu’est-ce que la mise sous pli à domicile ? 

C’est un travail qui n’est pas nouveau mais qui a commencé à se démocratiser dans les années 70. Il consiste à mettre des documents ou des objets dans une enveloppe ou un autre emballage, à la demande d’une entreprise. Les prospectus qui sont envoyés ou encore les objets servent à mettre en avant les produits de l’activité et sont envoyés à des prospects, le plus souvent, à des fins marketings et de prospection commerciale. 

L’automatisation de ce type de travail, avec des machines spécialisées fait qu’il est difficile désormais (mais pas impossible) de pouvoir mettre sous enveloppes de simples papiers. Les petites entreprises y ont parfois recours, en l’absence d’une telle machine qui peut être chère à l’achat, pour des envois ponctuels. 

Il est par contre devenu plus courant de devoir mettre en paquet des objets fragiles. Plus une personne est rapide et méticuleuse, plus elle peut espérer gagner de l’argent ; étant le plus souvent rétribuée au nombre d’enveloppes remplies et envoyées pendant une période donnée. 

Mise sous plis à domicile : les avantages

  • Pas d’expérience ou de diplôme exigé pour la mise sous plis ; ce qui en fait une activité qui permet bien de gagner de l’argent en plus, tous les mois. 
  • Aucun besoin de vous déplacer : les enveloppes et ce qui doit être mis dedans arrivent directement chez vous. Les enveloppes sont déjà oblitérées ou l’entreprise vous fournit les timbres. 
  • L’activité étant exercée chez soi, il est possible d’aménager un emploi du temps, même en plus d’une activité salariée. 
  • Retraités, mères au foyer et étudiants peuvent sans discrimination postuler : les qualités requises étant la rapidité et le soin. 

Mise sous plis à domicile : les inconvénients :

  • Il ne faut pas s’attendre à gagner des fortunes, le plus souvent. 
  • La répétitivité de l’action peut gêner certaines personnes : c’est véritablement du travail à la chaine. 

Mettre des papiers sous enveloppes chez soi, ça peut rapporter combien ? 

Quand on trouve une offre de conditionnement à domicile (l’autre nom de la mise sous pli), il faut déterminer avec l’entreprise demandeuse combien de mises sous plis peuvent être effectuées en un temps donné. Cela peut être une semaine, 15 jours ou un mois. 

Il est évident que plus vous avez de temps à consacrer à cette tâche, plus vous pouvez enchainer les enveloppes à remplir. 

Le prix moyen oscille entre 20 et 30 centimes par enveloppe, pas davantage. Mais si vous pouvez trouver quelques heures par semaines à dégager pour cette activité, vous allez pouvoir vous obtenir un petit pécule intéressant et sans véritable effort. 

Il est en effet tout à fait possible d’effectuer ce travail en écoutant votre musique favorite, voire même en regardant une série, si les gestes sont devenus pour vous un automatisme. Avouez qu’il y a plus contraignant comme moyen de gagner de l’argent. 

Gagner de 100 à 200 euros n’est pas irréaliste. Pas mal, non ? Alors, soit, pas assez pour donner votre démission et siroter des cocktails sur la plage, mais si vous voulez compléter vos revenus mensuels pour vous faire plaisir ou gâter vos proches, il est difficile de faire plus simple que la mise sous plis, pour gagner de l’argent à son domicile. 

Mise sous pli : comment organiser son travail ? 

La question peut sembler étrange, mais si vous n’avez jamais effectué ce travail, voilà à quoi cela peut ressembler. Après avoir accepté votre mission, vous voyez arriver des cartons et des cartons contenant pour certains des enveloppes et des timbres et dans d’autres des documents ou encore des échantillons de parfums ou autres produits promotionnels.

Vous devez donc pouvoir stocker tous ces colis, sachant que vous n’allez pas tout faire en une seule journée. Impossible, à moins de vivre seul(e) de laisser tout cela dans le salon. 

 Il est important, ensuite de trouver une manière de fonctionner. Il faut quelquefois mettre les documents dans un ordre bien précis. Pouvoir étaler les différents documents en tas, du premier au dernier, permet de les prendre rapidement, les uns après les autres, pour les glisser au final dans une des enveloppes qui vous attend en bout de table. 

Le tri des documents ou des objets, peut varier d’un client à un autre. Pour cela, en général, un listing vous est adressé. Mieux vaut ne pas se tromper pour avoir la chance d’être contacté(e) pour une nouvelle mission. 

Est-ce que les arnaques existent pour ce type de travail ? 

C’est malheureusement le cas et c’est pour cela que l’activité connait une mauvaise presse. C’est regrettable à plus d’un titre. 

En effet, les entreprises qui ont besoin de main d’œuvre peinent à trouver des personnes intéressées car elles ont peur désormais d’être face à une arnaque. 

Cela prive aussi les personnes désireuses de gagner de l’argent à domicile, grâce à la mise sous plis, de pouvoir trouver une source de revenus agréable et qui ne nécessite aucune expérience préalable. 

Comment repérer les arnaques dans les offres de mise sous plis de documents :

Mieux vaut savoir reconnaitre les signes, en effet, pour éviter de se faire avoir et pouvoir gagner de l’argent tranquillement grâce à la mise sous plis à domicile. 

Méfiez-vous avant tout des annonces émanant de prestigieux PDG ayant soi-disant vu votre CV sur un site comme le Pôle Emploi, surtout si vous n’avez jamais spécifié être intéressé(e) par ce type de mission. 

Que ce soit au niveau de l’adresse d’expéditeur ou encore du contenu du mail, certaines choses doivent attirer votre attention, comme la présence de la lettre « x » qui remplace le nom de l’entreprise ou encore le fait que la lettre de demande soit truffée de fautes d’orthographes. 

Jamais vous ne recevrez une telle offre d’emploi directement sur votre boîte mail. Si un courriel vous arrive, c’est tout simplement que vos données personnelles ont été exploitées à des fins malhonnêtes pour vous atteindre et tenter de vos escroquer. 

Vous habitez Montauban et un mystérieux employeur de Belgique vous propose monts et merveilles pour mettre sous plis des documents ? Entendez-vous la petite sonnette d’alerte dans un coin de votre cerveau ? Si oui, tant mieux. Et pour cause. Une entreprise cherche toujours à optimiser ses coûts de fonctionnement. Combien couterait-il à cette entreprise de faire acheminer un nombre donné d’enveloppes et d’échantillons, de si loin ? Cela n’est pas crédible. La proximité géographique est un indicateur qui tend à prouver, (si rien ne dénote, par ailleurs), le sérieux de la démarche. 

Bien entendu, une entreprise qui vous demanderait d’avancer le prix de la machine qui vous aiderait à effectuer la mise sous pli doit être, là encore, un puissant signal d’avertissement. Si l’entreprise veut une machine, elle l’achètera elle-même et n’aura plus besoin de vous (CQFD). 

Enfin, une rémunération excessive au mois (800 euros pour 500 enveloppes !) ou à l’enveloppe (de 1 à 2 euros) et vous êtes certain(e) d’avoir affaire à des escrocs qui veulent profiter de vous. 

Comment trouver les meilleures offres pour faire de la mise sous plis et gagner de l’argent ? 

Quand une entreprise a des besoins dans ce domaine particulier, il n’est pas rare qu’elle le fasse savoir via son site internet directement. Mais il est alors difficile de le savoir quand on est un particulier. 

Ce sont en général des sociétés de routage ou encore de messagerie. Vous pouvez, créer une alerte, si vous arrivez à vous faire un petit annuaire. Ainsi, dès que l’une d’elle postera une annonce, vous serez en première ligne pour répondre. 

Les contacter et laisser votre CV est également un excellent moyen de vous faire connaitre. 

La plateforme d’annonces d’emploi Indeed est la plus sérieuse en la matière et il est possible de trouver bon nombre de petits jobs ; dont la mise sous plis, pour gagner de l’argent de son domicile. 

L’utilisation de cette plateforme est relativement intuitive. Quand vous trouvez une offre qui vous intéresse, vous avez la possibilité de rédiger un CV et une lettre de motivation spécifique ou de sélectionner sur votre PC des documents préexistants. 

Si le fait de mettre sous plis vous intéresse pour gagner de l’argent, vous avez tout intérêt à préparer un CV et une lettre de présentation qui mettront en avant votre rapidité et votre délicatesse. Le fait de préciser que vous avez un endroit dédié chez vous est un vrai plus. Pas question en effet, que le petit dernier s’amuse à crayonner sur les enveloppes ou que les chats fassent tomber des échantillons et les endommagent. 

A chaque nouvelle mission réussie, vous pourrez rajouter une ligne sur votre CV. Cela sera un vrai point fort pour celles d’après. Même sans expérience requise, un entrepreneur aura toujours tendance à choisir une personne connaissant le job, pour être certain de ne pas être déçu par la qualité du travail et le respect des délais. 

Enfin, sachez ;  si vous estimez que la mise sous plis représente un danger parce que vous avez peur de répondre à une annonce frauduleuse ; qu’il existe bien d’autres moyens de gagner de l’argent grâce à Internet et ce, de chez soi. 

Vous pouvez être payé pour lire des mails, par exemple ou encore répondre à des sondages. Ces activités là encore ne nécessitent aucun diplôme universitaire et pas d’expérience. En les cumulant, il est possible d’arriver à toucher 100 à 200 euros par mois, voire plus….

  • Mes articles

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.

×

Bienvenue sur Libération de la Croissance, dédié à l’univers business, nos experts vous partagent leurs expériences, savoir dans leurs domaines d’expertises respectif.
Pour ma part, je m’occupe de la partie Finance & Économie, qui sont aujourd’hui mes deux activités principales.