in

Zoom sur un marché de l’électroménager en pleine mutation

ventes d’appareils électroménagers en pleine mutation

Les consommateurs orientent leurs achats vers différents secteurs en fonction d’un nombre très important et très varié de critères. Ainsi, des tendances à la hausse ou à la baisse se dessinent semaine après semaine. Dernièrement, ce sont les marchés de l’électroménager et de l’informatique qui ont connu des fluctuations surprenantes, comme le confirme d’ailleurs un article de BFM TV. Regardons dans quelle mesure les achats ont baissé ou augmenté selon les industries et vers quels autres produits les clients investissent désormais leur argent.

Quand l’ordinateur de bureau dévisse

Commençons cet article par un zoom sur les grands perdants dans cette histoire. Au second trimestre 2022, les ventes d’ordinateurs de bureau ou d’ordinateurs portables ont chuté de 12.6 % par rapport à ce qui avait été enregistré l’année précédente à la même période. Bien que 72 000 unités aient été écoulées, cela reste toutefois près de 10 000 de moins que l’année passée. Une telle baisse n’avait plus été observée depuis près de 9 ans ! 

N’allez cependant surtout pas croire que tout le domaine de l’informatique est touché. Cette diminution ne concerne que les ordinateurs de bureau et portables. Dans son ensemble, le reste du secteur de l’informatique et de la bureautique a vu ses ventes bondir de 8 %

Pourquoi de telles baisses ont-elles été observées dans ce secteur ?

Comme nous venons de le voir avec des chiffres précis plus haut dans cet article, les achats d’ordinateurs de bureau ont chuté de façon importante. Plusieurs éléments expliquent ce phénomène. Tout d’abord, les consommateurs se sont orientés vers de nouveaux types de produits, plus adaptés à leurs activités. A titre d’exemple, les joueurs de casino en ligne Canada trouvent qu’il est plus fluide de parier sur des jeux d’argent depuis une tablette que de miser sur une machine à sous via un ordinateur. Ils ont donc plutôt acheté ce type d’appareil qui couvrait mieux leurs besoins.

Ne négligeons pas non plus le rôle de l’inflation galopante. Les acheteurs n’ont pas forcément pu acquérir certains appareils informatiques coûteux, car cela aurait amputé leur budget de façon trop conséquente. 

Cela dit, cette tendance ne s’applique pas à tout le monde. Si Lenovo, HP et Dell ont essuyé des pertes respectivement de 12,5 %, 27,5 % et 5,2 %, Apple a en revanche été l’unique marque à progresser sur la période, avec un boum de +9,3 %.

Le domaine de l’électroménager en pleine croissance

Le grand gagnant en matière d’évolution des ventes, c’est le domaine du petit et du gros électroménager. Voici en effet comment la tendance a évolué dans ces différents secteurs :

    • Equipement de la maison : + 13,5 Milliards d’euros, soit une hausse de + 17 % par rapport à 2020
  • Petit-Electroménager : + 20 % 
  • Electronique Grand public (TV et casques audio notamment) : + 21 % 

La tendance de demain est-elle facile à prévoir dans ces domaines ?

Nous l’avons vu, tout le monde n’a pas été logé à la même enseigne chez les vendeurs de produits de technologie. Si ces bouleversements peuvent être attribués au développement de nouveaux produits aux dépens d’autres, il faut aussi reconnaitre que l’autre facteur très important, c’est bien entendu le covid qui a influencé différentes industries

Avec la paralysie engendrée par les confinements, des ruptures de stock des composantes de ces appareils sont apparues. Conséquence ? Les prix ont augmenté et les consommateurs ont eu du mal à trouver les produits dans le commerce. Dur de dire donc vers quelle direction cette incapacité à pouvoir s’approvisionner impactera le processus d’achat de demain. Auront-ils toujours la possibilité d’acheter aisément du neuf ou devront-ils faire réparer / se tourner vers du matériel de seconde main ? L’avenir le dira !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Je gagne 5 007€ par mois » : Ce métier accessible sans diplôme qui vous permet de gagner le salaire d’un cadre sup !

Webmail Nantes : problèmes et solutions courantes sur la messagerie académique pour étudiants et enseignants