C’était une atmosphère exaltante, un mardi soir comme tous les autres, mais aussi différent. Le 13 juin 2023, sous les lumières chatoyantes de l’émission Chez Jordan, s’est installé une figure bien connue – Pierre-Jean Chalençon. Sans réserve, il ouvrait le livre aux pages dorées de ses années passées sur Affaire conclue, ce fameux programme télévisé de la chaîne France 2.
Souvenons-nous de l’époque où, d’août 2017 à juillet 2020, ce personnage haut en couleurs a égayé nos écrans, nous captivant de son expertise d’achat dans le domaine des curiosités de notre temps, toujours en bonne compagnie avec la charmante Sophie Davant. Pourtant, après avoir quitté l’émission, il n’a jamais manqué une occasion de jeter le discrédit sur ce projet qui l’a absorbé pendant trois longues années. Invité sur le plateau de Chez Jordan, le nostalgique Chalençon, grand amateur de tout ce qui touche à Napoléon Ier, a laissé transparaître un brin de mélancolie en évoquant son passage sur France 2.
Avec la subtilité qui est sa marque de fabrique, Jordan de Luxe a abordé le sujet du pécule de Chalençon pendant son temps à Affaire conclue. Loin de se dérober, notre homme, à peine la cinquantaine franchie, a fait preuve d’une franchise désarmante : “Absolument rien“. Devant l’étonnement de l’animateur, il a précisé : “Nous n’avions pas de salaire fixe. Au début, on se contentait de 500 euros hors taxes par jour, pour quatre émissions. Ensuite, ce nombre est monté à six“.
Le cash comme l’épine dans le pied – les remarques de Pierre-Jean Chalençon sur son salaire dans Affaire conclue
Avec une pointe de réalisme, Chalençon a concédé que si son chèque de paie était chichement garni à ses débuts dans l’émission de Sophie Davant, la rémunération s’est améliorée avec le temps. “A la fin, après trois ou quatre ans, on touchait 1.500 euros par jour“, a-t-il révélé. Et même si cet habitué des Grosses Têtes sur RTL pouvait se targuer d’empocher 15 000 euros par mois, il jugeait cette somme ridicule. Pourquoi ? Et bien, disons qu’il se sentait contraint d’investir ces revenus pour faire avancer le programme télé. “Ne perdez pas de vue que j’étais un marchand. J’ai perdu de l’argent“, a-t-il confié.
A présent, l’époque d’Affaire conclue a indubitablement tourné la page pour Pierre-Jean Chalençon. Quand est venu le temps de parler de sa fortune personnelle, notre collectionneur de 53 ans était perplexe. Il s’est tourné vers Jordan de Luxe avec une énigme du métier: “Combien ça vaut un cheveu de Napoléon ?“. Une question qui ne manquera pas de faire réfléchir le présentateur de l’émission.