Eh bien, l’été est là et avec lui, le doux chant des vacances résonne dans nos oreilles. Seulement voilà, pour certaines familles, ce rêve éveillé peut se transformer en véritable casse-tête financier. Pas d’inquiétude ! Des aides surgissent à l’horizon pour vous aider à boucler vos valises. Allez, on vous embarque pour un tour d’horizon des solutions de voyage pour toutes les bourses !
Au programme de votre voyage:
- Le dispositif VACAF : votre ticket vers l’évasion
- D’autres aides pour des vacances sans tracas
Tout le monde n’a pas la chance de partir en vacances, surtout lorsqu’on sait que les deniers ont pu en prendre un coup ces derniers mois. Corona, inflation et précarité ont joué le trio infernal sur le budget des Français qui sont maintenant dans les starting-blocks pour l’été. Alors, comment s’offrir un bol d’air sans se ruiner ? Il faut dire que le gouvernement nous a mis un petit coup de pouce dans le dos!
Zoom sur le dispositif VACAF
Première escale : le dispositif VACAF. Mis en place pour donner un petit coup de boost aux familles, ce système dédié aux bénéficiaires de la CAF permet de soulager la facture du séjour estival. Il se divise en deux offres : l’aide aux vacances enfants (AVE) et l’aide aux vacances familles (AVF).
L’AVE peut financer de 40 à 70 % des frais du séjour scolaire d’un enfant. Pensez donc à cette aide si vous prévoyez une colonie de vacances pour votre marmot. En ce qui concerne l’AVF, elle peut financer jusqu’à 65 % des frais d’un voyage en famille. Un petit hic tout de même : elle a un plafond de 550 euros.
D’autres aides pour s’envoler vers l’été
Pour profiter de ces aides, il y a quelques conditions à respecter. Premièrement, vous devez être allocataires de la CAF ou du MSA et avoir plusieurs enfants à charge. Deuxièmement, votre quotient familial ne doit pas dépasser le seuil de 700 euros.
Mais accrochez-vous, ce n’est pas tout ! Les familles aux revenus modestes peuvent demander le dispositif « billet congés annuels ». Une vieille connaissance qui date de 1936 et offre toujours une réduction allant de 25 à 50 % pour un aller-retour d’au moins 200 km, selon le bon vieux site Service-Public.
Si vous cherchez encore plus de solutions, sachez que le comité de votre entreprise peut distribuer des chèques vacances pour financer vos activités estivales. Voilà qui devrait donner un coup de fraîcheur à votre été ! Allez, bonnes vacances !