in

Alerte sur le Livret A : Le gouvernement prévoit de réquisitionner votre argent pour des raisons surprenantes

billets-de-banque
Alerte sur le Livret A : Le gouvernement prévoit de réquisitionner votre argent pour des raisons surprenantes

Alerte rouge pour tous les Français qui ont mis leurs économies dans un Livret A. Le gouvernement pourrait faire main basse sur votre pécule !

Alors que le Livret A est le petit cochon préféré des Français pour faire grimper leurs économies, le gouvernement pourrait sortir le maillet et casser cette tirelire pour un projet qui vous tombera des nues.

Il n’y a pas de petit profit !

Si le niveau des prix commence à reculer, il faut dire que l’inflation s’est déchaînée sur le pays ces derniers mois. Face à cette envolée des prix, les Français ont dû ajuster leurs ceintures et serrer leur porte-monnaie. Un défi d’argent en ces temps agités !

Mais contre toute attente, certains ont réussi à amasser de jolis pactoles pendant la crise sanitaire. Cerise sur le gâteau, le taux du Livret A a gagné une belle couronne de laurier en grimpant à 3 %.

Un pic jamais atteint depuis 15 piges. De quoi donner le sourire aux Français qui font fructifier leur Livret A au quotidien. Actuellement, ils ont amassé une montagne de 375 milliards d’euros, comme le rapporte la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Par contre, l’ironie du sort, une part importante de ce magot pourrait financer la construction de six nouvelles centrales nucléaires dans les quinze prochaines années. Le gouvernement a dans son viseur cagnotte que vous avez durement économisé pour ce grand projet.

C’est le scoop que les fins limiers des Échos ont servi à leurs lecteurs en février dernier. Nicolas Goldberg, le Sherlock Holmes énergétique n’a pas fait mystère du sujet : « Ça peut apporter une manne financière immédiatement ».

Et d’ajouter avec une pointe d’ironie : « Et ne pas avoir recours à un prêt sur le marché. Ça permet aussi de partager les risques entre les contribuables. Et l’investisseur et donner de la visibilité dans le temps sur l’investissement ».

Le Livret A : Le nouveau puits de pétrole nucléaire

Un informateur anonyme de l’administration nous lâche une autre bombe dans les Échos : « Le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme ».

Avant d’informer que le profil du Livret A colle totalement avec celui du nucléaire. Au ministère de la Transition énergétique, on avoue sous couvert d’anonymat que « les options de financement du nouveau nucléaire sont à l’étude, sans qu’aucune orientation n’ait été arbitrée à ce stade ».

De son côté, le grand argentier de la CDC, Eric Lombard, a confié devant les députés qu’il envisageait que le Livret A financerait la construction des six nouveaux réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR2.

Il conclurait en précisant de façon optimiste : « Je suis convaincu que l’épargne populaire, du Livret A… Du Livret de développement durable et solidaire… Du Livret d’épargne populaire…

Qui totalise 500 milliards d’euros au jour d’aujourd’hui, peut encore plus financer la transformation de notre appareil de production énergétique« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

refus-transaction

Incident sans précédent dans Affaire Conclue : Un vendeur décline l’offre d’un acheteur

mariage

Mariage pour l’argent : La vengeance glaciale que Marcel avait préparée à l’insu de sa femme