Lorsque les taux augmentent, il n’est pas judicieux de laisser votre argent sur le compte courant, car il ne vous rapportera pas d’argent sous forme d’intérêts. Il suffit de le transférer sur des comptes rémunérés par l’État sur des livrets pour rentabiliser au maximum le capital dont vous disposez.
En France, la plupart des comptes courants ne sont pas rémunérés. Cela signifie que l’argent qui est immédiatement disponible pour les Français ne leur rapporte rien.
Cette politique est liée à un compromis antérieur : les banques n’étaient pas rémunérées pour le compte courant pour l’utilisation du chèque. En fait, les Français n’ont aucune envie de laisser leur argent dormir sur leurs comptes, surtout lorsque les taux du marché augmentent à un rythme aussi rapide.
Avec des taux qui augmentent et l’inflation qui augmente, il est difficile de rentabiliser un investissement en capital une erreur. Le coût de la vie, aussi appelé inflation, augmente de 5,2 % en moyenne d’ici 2022 (selon l’INSEE) et affecte l’épargne des Français. En d’autres termes, si vous ne faites rien, vous risquez d’être une personne plus pauvre.
Un livret A qui atteint 33%.
Si le compte ne rapportait que 0,75 % net au début de l’épidémie, le célèbre Livret A a vu son rendement augmenter de façon spectaculaire depuis un an. En août, il a d’abord été de 2 % net, puis à partir du 1er février 2023, où il passera à 3 % net. Sur la base de l’avis de la Banque de France, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a approuvé la hausse du taux qui sera bénéfique pour les 55 millions de Français qui possèdent le Livret A.
Au lieu de dépenser votre argent sur le compte courant, il est conseillé de le déplacer au minimum vers le Livret A. Ce placement a l’avantage d’être entièrement assuré par l’Etat, ce qui signifie que vous ne courez pas le risque de voir votre capital disparaître avec le temps. De plus, l’argent est disponible à tout moment, et vous pouvez le retirer quand vous le souhaitez.
La seule limitation est que le montant minimum que vous pouvez retirer ou déposer est de 10 euros. Notez que le Livret A est limité à un dépôt maximum de 22 950 euros par utilisateur. Si vous avez dépassé le montant maximum autorisé, il est possible de transférer l’excédent vers le LDDS qui a pratiquement les mêmes propriétés (et le même rendement). Un seul Livret A est autorisé par personne, et il en va de même pour le LDDS.
Pour vous donner une idée du rendement, ces 3% rapporteraient 688,50 euros d’intérêts sur un an si vous y placez 22 950 euros. Cela n’empêche pas le rendement réel du livret A, corrigé de l’inflation, d’être négatif.
Pourquoi transférer votre capital avant le 1er février ?
Le Livret A, comme pour la majorité des livrets d’épargne, les intérêts perçus sur le placement sont calculés deux fois par mois. Les fonds déposés produisent des intérêts à partir de la date de la première quinzaine qui suit le transfert ou le dépôt (le 16 du mois ou le 1er jour du mois suivant). Il est donc conseillé de déposer vos fonds avant le 1er jour du mois ou avant le 16 du mois.
Si, par exemple, vous déposez de l’argent le 2e jour du mois, vos fonds ne commenceront à produire des intérêts qu’à partir du 16. Si vous effectuez un dépôt le 20 du mois, vous devrez attendre le 1er du mois suivant pour commencer à percevoir des intérêts. De la même manière, vous devez retirer votre capital après la fin des deux semaines entières. Chaque fois que vous manquerez une période, cela entraînera la perte d’intérêts.
La règle de l‘intérêt bimensuel stipule que vous devez disposer d’une période bimensuelle (du 1er au 15 ou du 16 au 30) pour obtenir un taux d’intérêt sur le capital. Si vous souhaitez garantir une rémunération de 3 % du Livret A dès le premier jour de février 2023, vous devrez déposer vos fonds avant la fin du mois.
Le livret A n’offre pas de rendement quotidien, il faut donc être prudent au moment où vous déposez ou retirez de l’argent.
Les livrets non réglementés
Si le Livret A et le LDDS sont limités respectivement à 22950 euros et 12000 euros, il existe cependant des alternatives qui offrent des rendements comparables mais avec un risque moindre. Ces deux placements sont protégés par l’État français, ce qui assure la sécurité de votre investissement.
Il existe cependant des comptes d’épargne non réglementés, non soutenus par l’État, dont le rapport risque/rendement est très faible. Par exemple, Fortuneo propose actuellement un taux de 3% brut par an (duquel il faut retirer le forfait unique de 30% d’impôt) pour une durée de 4 mois, avec un montant de 100.000 euros. Le livret est adossé à la banque émettrice du livret qui n’est autre que le Crédit Mutuel Arkea (maison mère de Fortuneo) ce qui est déjà une garantie fiable.
Dans le même ordre d’idée, BforBank propose actuellement un taux de 3% brut par an pendant deux mois sur 100 000 euros. Boursorama Banque a annoncé le compte d’épargne Bourso+ qui rapportera 2% brut par an, jusqu’à un maximum de 30000 euros. Aussi, Monabanq et Hello bank . Ne participent pas à ces livrets de super épargne, et se contentent de verser entre 0,05 % et 1 % brut maximum par an.