in

Banque et assurance : Attention à ces détails qui peuvent ruiner vos vacances.

vacances-en-famille
Banque et assurance : Attention à ces détails qui peuvent ruiner vos vacances.

Vive les vacances ! Préparer pour un décollage en toute sérénité

1, 2, 3 Libérez votre demeure, mais gardez-la en sécurité

1 – Mettre à l’abri des catastrophes : Imaginez ce spectacle, vous revenez épuisé de vos vacances, et voilà, vous êtes accueilli par un nouvel océan domestique – franchement pas le top du retour, n’est-ce pas? Alors, avant de quitter votre foyer, une nécessaire routine consiste à fermer le robinet d’eau. Fini les soucis de “dégâts des eaux” pendant vos vacances.

L’importance de cette action est encore plus grande si on considère que beaucoup d’ assurances habitation pourraient limiter la couverture en cas d’inondation durant votre absence. Alors, ne sombrez pas dans les eaux troubles des complications et coupez l’eau si vous comptez laisser votre maison seule pendant plus de 3 jours. En cas de catastrophe inévitable, veillez à faire votre déclaration dans les 5 jours ouvrables.

Ah oui, un p’tite chose encore, pensez aussi au gaz et à l’électricité, autant que vous pouvez. Le congélo rempli de glaces et de pizzas surgelées, c’est embêtant, oui! Mais déconnecter tous les appareils électriques, notamment la télé, l’ordinateur, le modem, et autres gadgets électroniques, peut soulager votre facture premièrement et éviter des surprises à votre retour.

2 – Duper les malfaiteurs – Qui dit vacances, dit maisons vides et donc opportunité pour les casseurs. En 2022, la statistique s’est pointé du doigt, on a une hausse de 11% des cambriolages. Ne facilitez pas la tâche aux intrus!

Une des astuces efficaces : Faire semblant d’une présence. Demandez à un voisin sympa de jeter un œil sur la maison de temps en temps, de faire le ballet des volets, d’allumer la lumière par ci par là. Si vous avez un système de domotique, ça peut être plus simple, hein?.

N’oubliez pas d’éviter tout signe démontrant votre absence.. Donc, pas de messages types ‘je suis en vacances’ sur votre répondeur, pas de photos Instagram “en live” avec le hashtag #vacancesauplages toute la semaine!

3 – Vérifier l’assurance auto – Avant de vous embarquer pour un voyage à bras ouverts, prenez le temps nécessaire pour assurer que votre voiture est prête pour le périple. On parle ici du nécessaire checkup de la bagnole.N’oubliez pas de vérifier que l’assurance de la voiture inclut bien une assistance en cas de souci. Et si vous envisagez de trimballer la maison sur roues (caravane) ou encore des accessoires (coffres de toit, porte-vélos, etc.), vérifiez s’ils sont bien couverts par l’assurance aussi.

4 – En avion ou en train : ne négligez pas les imprévus– Pour ceux qui préfèrent le transport en commun, l’avion ou le train pour être précis, sachez qu’il y a toujours des imprévus qui peuvent arriver : retards, annulations, perte de bagages, etc. Votre assurance habitation ne va pas vous aider dans ce cas, mais saviez-vous que les options d’assurances qui accompagnent votre carte bancaire premium (Visa Premier, Gold Mastercard et au-delà) peuvent couvrir ces risques? Juste n’oubliez pas qu’il faut avoir payé une partie ou la totalité de votre voyage avec cette carte pour que cette couverture soit activée.

Ainsi, si vous détenez une carte premium, utilisez-la pour payer vos billets de train ou d’avion.

Enfin, si vous avez l’intention de louer une voiture une fois sur place, n’hésitez pas à prévenir votre assureur, à faire le point sur les couvertures prévues par le loueur et, si elles sont trop élevées, à racheter les franchises pour réduire le montant du reste à charge.

Évitez les désagréments sur votre lieu de vacances

5 – Assurez-vous que vous êtes couvert en cas de dégâts dans votre location – Vous avez opté pour une location saisonnière, à un loueur professionnel ou à un particulier propriétaire ? Votre assurance multirisques habitation couvre normalement votre responsabilité en cas de problème : si vous cassez quelque chose, par exemple. Vérifiez toutefois ce point avant de partir. Et n’hésitez pas à emmener un certificat de votre assureur. Autre conseil : ne prenez pas l’état des lieux d’entrée à la légère, et pensez à relever les compteurs.

6 – Vérifiez que vos plafonds de carte bancaire sont suffisants – Qui dit vacances dit en général dépenses exceptionnelles. Votre capacité à utiliser votre carte bancaire, toutefois, n’est pas illimitée. Elle est soumise à des plafonds de paiements – sur 30 jours glissants – et de retraits – sur 7 jours glissants en général -, dont les montants par défaut varient de quelques centaines d’euros pour les cartes d’entrée de gamme à plusieurs milliers pour les cartes premium. Une fois ces montants atteints, votre carte bancaire se bloquera, même si vous disposez sur votre compte de l’argent nécessaire pour couvrir la dépense.

Avant de partir, vérifiez donc où vous en êtes, sur votre espace client ou votre application mobile. Et si vous craignez un dépassement, demandez une augmentation temporaire de plafond à votre banque. Une option généralement gratuite et parfois activable, en autonomie et en temps réel, depuis votre ordinateur ou votre mobile. Au passage, vérifiez aussi la date limite de validité de votre carte bancaire. Et pensez à récupérer la nouvelle si elle arrive à échéance.

Si vous partez à l’étranger

7 – Prévenez votre banque – Parmi les paramètres utilisés par votre banque pour prévenir la fraude à la carte bancaire, la localisation des paiements figure en bonne place. Pour éviter une alerte inutile et un risque de blocage, il est donc fortement conseillé de prévenir votre banque de votre départ à l’étranger. Pas forcément si vous partez dans un pays limitrophe (Espagne, Angleterre, Italie, etc.) mais impérativement si vous quittez l’Europe, notamment pour aller en Asie ou en Afrique.

8 – Vérifiez que vous êtes couverts en cas de dommages causés à vous-mêmes et à autrui – Vous vous baladez en vélo le long d’une plage et vous renversez malencontreusement un piéton. Pour éviter d’avoir à supporter les frais médicaux causés par l’accident – particulièrement élevés dans un pays comme les Etats-Unis – deux garanties s’imposent : la prise en charge de vos frais médicaux, et de ceux du tiers impliqué.

Si vous voyagez en Europe, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge. Hors d’Europe, il est conseillé de s’équiper d’un contrat d’assistance, prévoyant le remboursement des frais médicaux engagés et, si nécessaire, un rapatriement sanitaire. Des garanties qui peuvent être incluses dans les assurances de votre carte bancaire : vérifiez !

En ce qui concerne les dommages causés à autrui, il est indispensable de disposer d’une couverture de votre responsabilité civile à l’étranger. Elle est parfois incluse par défaut dans les multirisques habitation, mais est le plus souvent optionnelle. Vérifiez ce point avant de partir. Avant de souscrire, vérifiez néanmoins que vous n’êtes pas couvert, là aussi, par votre carte bancaire : la RC à l’étranger est en effet couramment présente dans les packages d’assurance des cartes premium.

9 – Anticipez le coût des paiements et retraits en devises – L’euro a grandement facilité les voyages en Europe : plus besoin de faire du change, plus de frais supplémentaires sur les paiements et retraits par carte. Il en va différemment quand vous quittez la zone euro, y compris pour le Royaume-Uni et tout autre pays n’ayant pas adopté la monnaie unique.

Là, à chaque paiement ou chaque retrait, vous êtes susceptibles de régler des frais à votre banque. Avant de partir, vérifiez leurs montants. Alors, scoop : il existe aujourd’hui une foule de cartes qui limitent voire éliminent ces frais affreux. Alléluia, direz-vous ? Ben, c’est à voir du côté de Fortuneo, Boursorama, ou notre petit génie de la fintech, Revolut. Le truc cool? Certaines de ces pépites sont gratos sans être liées à des conditions obscures.Allez, on passe au top ten des cartes bancaires pour trotter autour du globe!10 – Le smartphone : l’objet de survie en milieu inconnu – Laissez-moi vous raconter une histoire. Mon smartphone, mon âme sœur technologique. Imaginez un instant la vie sans lui pendant votre voyage! Il est ainsi devenu l’excalibur moderne pour se repérer dans une jungle urbaine, choper un hôtel sympa ou, ouf, checker nos finances et alerter la banque en mode panique à bord. Ouvrez le champagne si vous êtes dans l’UE, car la majorité des forfaits comprend, sans frais supplémentaires, un quota de data, en plus des classiques appels et SMS illos (merci à Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, nos chers sauveurs de la connexion).Par contre, si vous sortez des frontières de la douce Europe, vous devrez sortir le porte-monnaie pour communiquer, à moins d’avoir un forfait premium. Conseil d’ami, jetez un œil aux options payantes que proposent généralement les opérateurs, histoire de ne pas regretter une fois la frontière franchie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fiche-de-paie

“Si j’étais un homme, mon salaire serait différent” : Scandale dans l’industrie pharmaceutique.

voyage-avion

Sa fille meurt avant ses vacances, la compagnie aérienne refuse de rembourser le billet