Sommaire
Le grand départ en vacances se rapproche pour de nombreux ménages. Mais avant de partir, mieux vaut anticiper les désagréments. Voici une check-list des 10 choses à faire avant de partir.
Protégez votre domicile
1 – Prévenir les sinistres – Revenir de vacances et se retrouver les pieds dans l’eau : difficile de faire plus désagréable. Pour éviter ce genre de mésaventure, il y a une solution simple, à mettre en œuvre impérativement avant de partir : couper l’arrivée d’eau.
C’est d’autant plus important qu’en cas de dégât des eaux en votre absence, vous n’êtes pas sûr d’être indemnisé : certaines assurances habitation prévoient, en effet, des restrictions de garantie quand les mesures de prévention adéquates n’ont pas été prises.
En général, les assureurs attendent donc de vous que vous coupiez l’eau, voire que vous vidangiez les conduites et les appareils du type ballon d’eau chaude, dès que vous vous absentez plus de 3 jours.
Si malheureusement, vous êtes victimes d’une inondation, ne tardez pas à la déclarer : vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés, à partir de la prise de connaissance du sinistre.
Le conseil vaut évidemment aussi pour le gaz et, dans la mesure du possible, pour l’électricité. Pas toujours simple, notamment s’il reste des aliments dans votre congélateur. Mais il est conseillé de débrancher tout ce qu’il est possible de débrancher, notamment les appareils sensibles à la foudre : télévision, ordinateur, box internet, etc.
2 – Prévenir les cambriolages – En chute au plus fort de la crise sanitaire, le nombre de cambriolages est a augmenté de 11% en 2022 en hausse. Mieux vaut donc mettre en œuvre quelques parades pour réduire les risques.
La première : simuler autant que possible une présence au domicile. Pour cela, on peut s’appuyer sur des proches et leur demander de relever le courrier ou de venir ouvrir les volets ou allumer les lumières de temps en temps. Certains dispositifs de domotique permettent également de simuler cette présence.
Il est, en revanche, déconseillé de laisser ses volets ouverts en permanence : là encore, cela peut entraîner une restriction de garanties du côté de votre assureur. Vous pouvez aussi choisir de louer votre logement pendant votre absence : vous limiterez ainsi les risques de visites, tout en bénéficiant d’une rentrée d’argent.
Autre conseil : évitez autant que possible de laisser des traces publiques de votre absence. N’indiquez donc pas que vous êtes partis en vacances sur votre répondeur téléphonique, et attendez si possible votre retour pour poster des photos sur les réseaux sociaux.
Préparez votre trajet
3 – Vérifiez votre assurance auto – Avant de partir sur la route des vacances, assurez-vous que votre voiture est en bon état : vérifiez l’état et la pression des pneus, le cas échéant faites-la réviser.
Une panne ou un accrochage est toutefois toujours possible. Pensez à vérifier que vous bénéficiez d’une assistance en cas de souci. Cette garantie est souvent incluse dans votre assurance auto, mais elle peut aussi être optionnelle. Consultez votre contrat avant de partir, ce qui vous permettra aussi de savoir ce que couvre précisément la garantie – si elle inclut par exemple une franchise kilométrique – et comment la déclencher en cas de souci.
Rappel : si vous partez avec une caravane ou une remorque, il faut également les assurer. Si vous avez l’intention d’équiper votre voiture d’accessoires (coffres de toit, fixations de vélo), vérifiez également qu’ils sont couverts ou, le cas échéant, faites-les assurer.
4 – Train ou avion : protégez-vous des aléas – Vous partez plutôt en train ou en avion ? Là aussi, vous pouvez subir des aléas : retards, annulations, perte de bagages, etc. Des préjudices dont les conséquences ne sont généralement pas couvertes par votre assurance habitation.
Elles le sont, en revanche, par les packages d’assurances inclus avec votre carte bancaire, à condition que celle-ci soit premium (Visa Premier, Gold Mastercard et au-delà). Attention toutefois : ces garanties ne se déclenchent que si vous payez, par ce moyen, tout ou partie – cela dépend des banques – de votre voyage.
Allez, c’est le temps des vacances, là où le mot travail se range dans le tiroir, poussé par vos envies d’aventures. Vous cartes premium sont vos nouveaux super-héros, servez-vous-en pour vos réservations d’avion ou de train. Vous savez ce qu’on dit, plus la peine de tergiverser!
Et si comme moi, vous songez à louer une voiture là-bas, n’oubliez pas d’en toucher deux mots à votre assureur. Balisez le périmètre de vos couvertures avec le loueur. Si elles sont bien trop coûteuses, rachetez des franchises pour réduire le reste à charge. Sacré coup de pinceau pour dessiner un voyage plus serein!
Jetez les pépins de votre lieu de vacances
5 – Soyez sûr d’être couvert pour les dégâts matériels dans votre location – Ça vous dit une location saisonnière avec un propriétaire particulier ou, un loueur professionnel ? Votre assurance multirisques habitation gère habituellement votre responsabilité pour tout souci au cas où vous coinceriez le balai dans la télé par exemple (oh, je plaisante!). Vous devriez jeter un œil à ça avant de mettre les voiles. Et franchement, c’est pas plus mal d’emporter un certificat de votre assureur. Tiens, un autre conseil sympa, ne prenez pas à la légère l’état des lieux d’entrée, et vexez ces compteurs en les relevant.
6 – Assurez-vous que vos plafonds de carte bancaire peuvent supporter vos dépenses vacances – On va pas se le cacher, les vacances ce sont les dépenses impromptues ! Attention, Votre joker, la carte bancaire n’a qu’un pouvoir limité. Épineuse question de plafonds de paiements et de retraits. Tiens regardez ça, une fois ces plafonds atteints, votre carte bancaire fera la grève, même si votre compte abrite toute l’argent nécessaire pour couvrir votre dépense.
Avant de prendre la clé des champs, posez un regard vigilant sur vos dépenses, que ce soit sur votre espace client ou votre application mobile. Si la peur du dépassement vous tenaille, brandissez l’option d’une augmentation temporaire du plafond à votre banque. Une option souvent gratuite et parfois instantanément, tout se gère depuis votre ordinateur ou mobile. N’oubliez pas de vérifier la date d’expiration de votre carte et pensez à mettre la main sur la nouvelle si l’ancienne bat de l’aile.
Si vous vous échappez à l’étranger
7 – Alerte banque ! – Votre banque dispose d’un radar pour la fraude à la carte bancaire, notamment la localisation des paiements. Avant que son radar ne grimpe dans le rouge et risque un blocage, voulez-vous prévenir votre banque de votre départ à l’étranger ? Le conseil tient surtout si vous laissez l’Europe derrière, spécialement pour une expédition en Asie ou en Afrique.
8 – Faites le point sur votre couverture en cas de dommages subis ou causés – Imaginez une balade à vélo le long de la plage, et quoi, vous renversez maladroitement un piéton. Pour ne pas ressasser les coûts médicaux découlant de l’accident, deux garanties s’imposent pour couvrir vos frais médicaux et ceux du tiers.
Souvenez-vous, Si vous voyagez en Europe, la carte européenne d’assurance maladie sera votre ticket pour une prise en charge. Loin de l’Europe, mieux vaudrait contracter un contrat d’assistance, qui assure le remboursement de vos frais médicaux, et si nécessaire, une éventuelle rapatriement sanitaire. N’oubliez pas de vérifier si ces safeties sont incluses dans les assurances de votre carte bancaire !
Pour les dommages portés à autrui, une assurance responsabilité civile à l’étranger est indispensable. Souvent proposée en option dans les multirisques habitation, elle pourrait être fournie par mégarde par votre carte bancaire si cette dernière est une carte premium.
9 – Préparez-vous aux frais de paiements et retraits en devises – L’euro, une sacrée aubaine pour des voyages sans frictions en Europe. Et si vous quittez la zone euro, même pour nos amis du Royaume-Uni, c’est une autre histoire. Vous pourriez avoir à payer quelques frais supplémentaires à votre banque pour chaque paiement ou retrait. Consultez les montants avant de partir.
Et, le cas échéant, équipez-vous d’une carte limitant ou même supprimant ces frais. Il y en a de plus en plus sur le marché, par exemple chez Fortuneo, Boursorama, ou encore Revolut. Et certaines sont gratuites sans conditions.
10 – Vérifiez que vous pouvez utiliser votre mobile – Jamais sans mon mobile ! Il devient de plus en plus difficile de se passer de son smartphone, y compris en voyage. Pour se repérer, réserver un hôtel ou… vérifier l’état de son compte et contacter sa banque en cas de problème. Si vous restez dans l’UE, la plupart des forfaits intègrent, sans surcoût, un quota de data, en plus des appels et des SMS en illimité. C’est le cas de Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom.
Si vous quittez l’Europe, en revanche, il faudra généralement payer vos communications en plus, sauf si vous disposez d’une forfait très haut de gamme. Les opérateurs proposent généralement des forfaits optionnels payants, vérifiez que vous n’avez pas intérêt à souscrire avant de partir.