Sommaire
Faites attention aux différentes pièces de 2 euros que vous avez dans vos tirelires ou votre portefeuille. Certaines d’entre elles peuvent avoir une valeur supérieure à leur valeur apparente.
PIÈCES ALLEMANDES DE 2 EUROS
Parmi les pièces que les collectionneurs achètent, il y a les deux euros qui ont été frappés en 2008 par l’Allemagne. Il s’agit d’une édition qui présente un défaut : les frontières des États qui composent l’Union européenne, composée de 15 États membres à l’époque, n’ont pas été dessinées. Seuls trente-trois exemplaires de ce modèle ont été produits. Moins le modèle est limité, plus sa valeur est grande.
LE 2 EUROS MONÉGASQUE
Quelques pièces de deux euros monégasques créées en 2007 peuvent atteindre des centaines d’euros. En 2007, 20 000 pièces ont été frappées pour célébrer le 25e anniversaire de la mort de Grace Kelly. Ces pièces, qui portent le visage de l’actrice américaine, devenue princesse de Monaco en 1956 après son mariage avec le prince Rainier III, peuvent être achetées entre 600 et 1 000 euros.
2 EUROS de FINLANDE
Une autre pièce à surveiller est la pièce de 2 euros de Finlande qui a été émise en 2004. Cette pièce a été fabriquée en un million d’exemplaires pour marquer l’élargissement de l’Union européenne à dix nouveaux États membres. La circulation de cette pièce est très importante et son coût n’est donc pas très élevé. Elle vaut environ 60 euros. Toutefois, cette valeur est toujours supérieure à la valeur d’origine.
LES 2 EUROS DU VATICAN
Les collectionneurs recherchent également les pièces de deux euros qui ont été mises en circulation en 2004 pour marquer le 75e anniversaire de la création de l’État de la Cité du Vatican (signature des accords du Latran le 11 février 1929). Cette année-là, seules 85 000 pièces ont été fabriquées. Sa rareté en fait un objet recherché qui vaut 100 euros et dont la valeur dépend de son état.
LES 2 EUROS ESPAGNOLS
La pièce commémorative espagnole a été lancée en 2012 pour marquer la célébration du 10e anniversaire de l’euro. Elle a été émise en 8 millions de pièces ; cependant, 70 000 à 100 000 pièces présentent une erreur dans les dimensions des étoiles qui apparaissent à l’extérieur. Les étoiles sont plus petites que la normale. Cette anomalie, difficile à repérer, ajoute à la valeur de la pièce.
LES 2 EUROS DE SAINT-MARIN
Le dernier élément de la liste des pièces de 2 euros les mieux évaluées est une pièce émise par Saint-Marin, un petit État indépendant d’Italie, qui a été frappée pour la première fois en 2004. Au total, 110 000 pièces ont été créées en hommage à Bartolomeo Borghesi. Au centre, l’image de l’épigraphiste et numismate italien a été gravée, et entourée de ses initiales. La pièce vaut entre 200 et 300 euros.