Être à l’affiche d’un succès cinématographique ne signifie pas toujours qu’en doublant l’encaissement du film, les acteurs doublent aussi leur compte en banque, comme on aurait tendance à le penser. C’est même plutôt le contraire pour certains acteurs, qui se sont retrouvés avec des gains largement en deçà du montant amassé par les films dans lesquels ils donnaient une réplique vivante, malgré leur impact monumental sur la scène cinématographique.
Il y a certaines productions, qui sont devenues des joyaux du cinéma au fil du temps, et ceux qui y ont joué – les acteurs et actrices, sont devenus synonymes d’un certain genre de cinéma, et ont été sacralisés par le public mondial. Le visage de ces légendes de la toile n’a pas seulement servi l’image de ces films, mais aussi leur réussite au box-office. Mais devinez quoi? On n’arrive à peine à croire que ces figures d’affiche comme Johnny Depp ou encore Robert Pattinson et Daniel Radcliffe n’ont pas vu leurs payes augmenter proportionnellement aux chiffres incroyables que ces blockbusters ont fait à la sortie.
Et oui! Vous avez bien entendu! Il est important de rester dans le monde des réalités et ne pas céder à la dramatisation, ces géants du cinéma ont bien sûr reçu des salaires plus qu’appréciables. Néanmoins, ils ne sont pas vraiment en adéquation avec les énormes bénéfices engrangés par les productions. Vous vous demandez sûrement pourquoi. Est-ce une cerise sur le gâteau d’abus de pouvoir de ces grandes productions, ont-ils profité de la jeunesse, de l’innocence de ces acteurs ou ont-ils simplement profité de leur envie de revenir sous les feux de la rampe? Pour vous, nous avons le scoop sur ces stars qui ont été écartées de récolter les fruits du succès de leurs films.
Le début du voyage pour ces icones
La liste des stars qui ont été victimes de leur innocence au début de leur carrière serait incomplète sans la mention de Robert Pattinson et Daniel Radcliffe. Imaginez un instant que le premier volet de la saga Twilight ait fait sauter la banque avec plus de 407 millions de dollars à l’échelle mondiale, et que celui qui était à l’époque considéré comme l’homme le plus sexy du monde, Robert Pattinson, n’ait touché que… 2 millions de dollars! Incroyable mais vrai.
Et que dire de son partenaire sur le plateau de Harry Potter et la coupe de feu, Daniel Radcliffe. On aurait pu penser qu’il était l’enfant prodigue, qui avait finalement eu sa part du lion pour son rôle.Le jeune homme avait en effet une fortune estimée à environ 80 millions de dollars . Une somme qui laisserait plus d’un pantois, mais qui est ridicule par rapport aux 7,7 milliards de dollars que la saga a engloutis.
Ceux qui ont tout accepté pour retrouver leur gloire d’antan
La route a été un peu plus cahoteuse pour certains autres. On pense notamment à Robert Downey Junior et à Nicolas Cage. Au sommet de leur gloire dans les années 90, ces deux acteurs ont ensuite connu une chute libre. L’alcool et la drogue ont fait des ravages dans la vie de Robert Downey Jr, menaçant de mettre fin à sa carrière, heureusement, son rôle d’Iron Man pour la franchise Marvel lui a permis de redorer son blason.
Nicolas Cage, de son côté, n’a pas eu autant de chance. Bien que son nom ait toujours été synonyme de succès, l’acteur a connu une véritable crise financière. Une situation qui l’a contraint à accepter des cachets beaucoup moins généreux, comme celui de Adaptation, pour lequel il n’a touché que 2 millions de dollars, alors que deux ans plus tôt, il touchait 20 millions de dollars pour 60 secondes chrono.
Johnny Depp et ses déboires judiciaires
Même si Johnny Depp a vu son cachet atteindre le sommet de 50 millions de dollars à la pointe de sa carrière, sa bataille juridique contre son ex-femme, Amber Heard, a sonné le glas du conte de fées. Et pourtant, au tout début de la saga Pirate des Caraïbes, l’acteur avait accepté le rôle pour 10 millions de dollars – une somme conséquente, certes, mais dérisoire comparée aux 654 millions de dollars que le film a généré à l’échelle mondiale.