Les banques en ligne ne sont pas les plus sûres, mais les banques traditionnelles ne sont pas à l’abri de problèmes tels que la fraude, le vol et l’usurpation d’identité. Par exemple, à La Banque Postale, une escroquerie de 12 à 3 000 euros a été découverte. Out, suite à une enquête de la Seine-et-Marne et de l’Essonne a révélé une fraude importante. Les détails remontent à l’année 2019.
La banque, qui est une filiale du grand groupe La Poste, n’avait rien vu arriver donc tout cela était un intérimaire, bien placé pour avoir accès aux comptes de certains clients. A l’âge d’une vingtaine d’années et une partie du plan en identifiant les plus gros comptes des clients qui étaient visés, puis en obtenant leurs coordonnées.
Ensuite, une troisième personne impliquée dans l’escroquerie s’est associée à son complice pour créer de fausses cartes d’identité afin de se rendre à la Banque postale, d’ouvrir un nouveau compte, puis de transférer des fonds depuis d’anciens comptes. Le Parisien explique qu’au moins 8 clients de La Banque Postale ont été victimes de cette fraude. Ils avaient entre 40 et 88 ans. Ils résident tous en Ile-de-France, et quelques-uns à Paris (Ve et XIIIe arrondissement).
Une affaire qui dérange
Pendant plusieurs mois, la banque a tenté d’aider la police dans son enquête, mais Le Parisien explique qu’il était difficile de trouver les coupables de ces crimes, en raison de la méthode utilisée. Pour clarifier la situation, ils ont concentré leur attention sur un modèle inhabituel d’activité qui se répétait régulièrement sous la forme d’un employé temporaire qui avait accès au dossier du client pour trouver les victimes et obtenir leurs informations.
L’histoire est troublante pour beaucoup car, bien que les auteurs de cette escroquerie portant sur 123 000 euros aient été arrêtés tout récemment (mercredi 25 janvier), ils ont finalement été relâchés après avoir nié la vérité. Le verdict est attendu en mai. Ils seront alors convoqués au tribunal pour être mis en examen pour escroquerie en bande organisée.
Actuellement, La Banque Postale est l’une des plus grandes banques de détail en France avec plus de 11 millions de clients. Sur les huit clients qui ont été victimes de l’escroquerie perpétrée par les individus en Ile-de-France, la majorité a été avertie du problème il y a quelques mois. Le quotidien français ne mentionne cependant pas comment les remboursements ont été effectués.