in

Combien je peux emprunter si mon salaire est de 4000€ net ?

emprunt
Combien je peux emprunter si mon salaire net est de 4000€ ?

Ça vous titille de dénicher votre propre cocon douillet ou de mettre le grappin sur une opportunité d’investissement locatif alléchante ? J’ai une super info en stock pour vous ! Les prêts immobiliers peuvent vous filer un sacré coup de pouce. Cependant, avant de sauter à pieds joints dans le grand bain, c’est une bonne idée de jeter un œil au montant que vous pouvez emprunter, en fonction de votre budget total et de vos revenues nets. Ça peut vous paraître aussi compliqué qu’un casse-tête chinois, surtout avec la flambée des taux de crédit immobilier et l’ascension galopante du taux d’usure, mais prenez votre mal en patience, on vous explique toute l’affaire.

Le fameux taux d’endettement

Avant de calculer combien vous pouvez emprunter par mois avec votre salaire net de 4 000 euros, on va faire les fonds de tiroir pour voir combien les banques sont prêtes à vous délier. Vous voyez, ces dieux de l’immobilier veulent se couvrir les arrières et pas vous saupoudrer d’argent que vos revenues mensuels ne pourraient pas supporter. Ils ne voudraient pas que vous finissiez sur la paille après avoir contracté des prêts.
Pour évaluer cela, vous devez fixer votre taux d’endettement, qui doit être moins que 35%. Ensuite, prenez votre calculette pour déduire vos charges et remboursements mensuels de votre revenue disponible. Vous n’avez pas oublié votre apport personnel, n’est-ce pas ? La formule suivante va vous donner un coup de main pour estimer le coût d’un emprunt :

Capacité d’emprunt = salaire net (4 000 euros) – dépenses mensuelles x 35 (pourcentage d’endettement maximal) / 100.

Tenez-vous bien, ces dépenses incluent la pension alimentaire, les remboursements totaux de tous les prêts, les dépenses quotidiennes, sans oublier toutes les autres galères…

 

 

Le moment de vérité : combien emprunter ?

Alors, avec un salaire net mensuel de 4 000 euros, vous pouvez envisager d’obtenir un prêt immobilier. On a sur le podium le fameux prêt à taux zéro et le très courtisé prêt à l’accession sociale. Pour la somme des versements mensuels du prêt, avec un salaire de 4 000 euros et un taux d’endettement à 35%, vous pouvez aller jusqu’à 1 333 euros par mois.
En gros, cela signifie que vous pouvez emprunter entre 159 960 et 399 900 euros sur une échelle de 10 à 25 ans, en fonction de votre profil d’emprunteur. Lancez-vous dans des simulations en ligne pour peaufiner vos informations et avoir une vision plus claire de vos options.

Évaluez votre capacité d’emprunt en un clin d’œil

Juste entre nous, un projet immobilier, c’est souvent l’aventure d’une vie. Que vous vouliez vous payer un appart, une maison ou un terrain, connaître votre capacité d’emprunt est fondamental. Cela vous évitera de tourner en rond à chercher des biens qui ne rentrent pas dans votre budget, ou pire, de vous retrouver en panne sèche pour acheter la pépite de vos rêves !
Heureusement, des simulateurs en ligne existent pour estimer votre capacité d’emprunt en un tour de main. Tout ce que vous avez à faire, c’est de renseigner le type de bien convoité, votre propre apport (si vous en avez un), ainsi que vos revenus nets, emprunts en cours, âge et localisation.
Le système vous dira combien une banque serait prête à vous prêter. Adieu les mauvaises surprises et bonjour la recherche de biens totalement zen, équilibrée avec votre budget ! N’oubliez pas que des simulateurs de frais de notaires existent aussi pour estimer les frais supplémentaires.
Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir le bon fournisseur d’électricité pour faire des économies

salaire

“Je gagne 24 692 euros par mois” : Cette femme de 54 ans révèle ces secrets pour y parvenir