in

Émeutes : Les banques font enfin une promesse réconfortante à leurs clients victimes.

Banque
Émeutes : Les banques font enfin une promesse réconfortante à leurs clients victimes.

Une lueur dans la tempête : les banques volent au secours des victimes des émeutes

Tel un médicament apporté à une fièvre qui fait rage, les grandes banques de détail en France ont été convoquées par le gouvernement pour alléger le fardeau des clients touchés par les émeutes féroces suite à l’assassinat tragique de Nahel M., le 27 juin dernier.

Un coup d’oeil à la Fédération bancaire française (FBF) montre une image dévastatrice : 370 agences bancaires portent les stigmates de ces émeutes, 80 d’entre elles transformées en amas de cendres, de ruines, d’incendie et de désolation. C’est comme si une semaine avait suffi à mettre le feu à nos rues, surtout en région parisienne. Mais l’écho de cette violence ne s’est pas arrêté là – elle s’est étendue à certains clients qui ont vu leurs biens, notamment leurs voitures, mutilés ou détruits.

Dans un élan d’espoir créé dans l’ombre de la peur, après une réunion avec Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, la profession bancaire s’est engagée à apporter un soulagement rapide et sans détour aux clients, a expliqué Philippe Brassac, le grand manitou de la FBF et de Crédit Agricole SA.

Lueur d’espoir : Des prêts à taux zéro

Les trois grands réseaux mutualistes ont fait un pas en avant ces derniers temps, déployant des mesures spéciales pour leurs clients. Le groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne) propose des prêts à taux zéro, jusqu’à 10 000 euros, pour aider à remplacer un véhicule transformé en carcasse par les émeutes ou à relancer une activité professionnelle mise à mal, avec un prêt spécial allant jusqu’à 30 000 euros.

Le Crédit Mutuel, le CIC et le Crédit Agricole ont suivi le mouvement, annonçant dès lundi qu’ils proposeraient des solutions personnalisées au cas par cas, comme la suspension des échéances de crédit ou des découverts exceptionnels, l’annulation de franchise, ou le report d’échéances de crédits pour les biens dégradés ou détruits.

Le réseau SG (Société Générale pour les intimes), ne reste pas en reste, avec une promesse d’un délai de déclaration des sinistres prolongé à un mois et une accélération du processus d’indemnisation. Sans oublier des avances sur indemnisation au cas par cas et une prise en charge exceptionnelle de la franchise pour les clients de Société Générale Assurances dont le véhicule a été endommagé au point de ne plus pouvoir être réparé.

Les employés de la banque en ont assez des violences

Frédéric Guyonnet, grand patron du SNB/CFE-CGC, le premier syndicat du secteur, exprimait, le 30 juin dernier, la frustration des employés, lassés d’être constamment pris pour cible. « Sans les banques, la majorité des clients ne pourrait pas réaliser leurs rêves : acquisition d’un logement, création d’entreprise, achat d’une voiture… Il faut la rappeler, cette vérité. Nous sommes là pour accompagner les clients et nous ne sommes pas des malfrats. » a-t-il martelé.

Selon le célèbre quotidien Les Echos, certains dirigeants de banques envisageraient de ne pas rouvrir les agences dévastées. Cette nouvelle fait peur au leader du SNB/CFE-CGC, d’autant qu’en 2022, près de 4% des agences ont déjà disparu : « Nous plaidons pour un maillage solide du territoire en agences bancaires, pour être à proximité de nos clients. Les violences commises contre nos marques ne doivent pas remettre en cause ces implantations. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

femme-avec-paquet-dargent

Comment cette femme de 54 ans gagne-t-elle 24 692 euros par mois ? Elle dévoile ses secrets !

argent-liquide

La fin de l’argent liquide ? Le forum économique mondial a un plan : nous démêlons le vrai du faux pour vous !