in

Livret A : La date fatidique à retenir pour ne pas voir ses bénéfices s’évaporer

benefices
Livret A : La date fatidique à retenir pour ne pas voir ses bénéfices s'évaporer

Allons, on vous donne le tuyau pour tirer le meilleur parti de votre Livret A. Vous allez voir, y a des moments propices pour faire un retrait. On vous dit tout !

Du coup, voici un petit tour d’horizon :
  • Le Livret A, c’est quoi ?
  • Les intérêts du Livret A, comment ça marche ?
  • Un nouveau système d’épargne à l’horizon

Vous êtes environ 80% en France à avoir un Livret A. C’est pas l’investissement du siècle, mais au moins, c’est facile à comprendre. Alors, autant connaître tous les rouages du système pour être sûr d’engranger un max d’intérêts, non ? On entre dans le vif du sujet !

Kezako, le Livret A?

Difficile de trouver une banque qui ne le propose pas, le livret A, c’est juste le produit d’épargne le plus couru en France, les banquiers se l’arrachent !. Et pour cause : aucun risque, zéro souci, de quoi plaire au plus frileux des épargnants.

Le Livret A, c’est pas vraiment un jeunot, il est là depuis 1818. La Caisse des Dépôts se charge du job : elle veille au grain.

Et pourquoi on aime tant le Livret A ? Sans doute parce que c’est simple et sûr comme bonjour. Si on dépose de l’argent sur son Livret A, on sait qu’il est en lieu sûr : l’État français met la main à la pâte pour protéger nos précieux deniers. Même si la banque trépasse, notre argent sera sain et sauf.

Et en plus, il n’y a pas un rond à débourser pour les frais de gestion. Ça, c’est bon pour le porte-monnaie. Et comme la cerise sur le gâteau, les intérêts qu’on empoche sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. L’État est au petit soin avec le livret A, il en fixe toutes les règles du jeu. En 2023, le plafond du Livret A est fixé à 22 950 euros. Pas possible de rajouter un centime de plus.

C’est quoi cette histoire de taux d’intérêts sur le Livret A ?

En ce moment, vous empochez 3% d’intérêts sur votre Livret A. En gros, votre capital vous ramène de la thune. Pour maximiser vos gains, faut bien piger le système. Vous allez voir, c’est pas très compliqué.

Alors, comment ça se passe ? Les banques jouent avec les quinzaines. Pour déterminer combien ils doivent vous filer d’intérêts, ils regardent combien vous aviez sur votre compte entre le 1er et le 16 du mois. Donc, si vous mettez du flouze le 2, il ne commencera à vous rapporter des intérêts que le 16. Si vous déposez après le 16, alors faut patienter jusqu’au premier du mois suivant pour voir les bénéfices.

Donc, en gros, faites gaffe aux dates ! Si vous déposez une somme entre le 2 et le 15 du mois, attendez au moins le 16 pour effectuer un retrait.

Un nouveau moyen de planquer ses économies se profile à l’horizon

Vous avez sûrement dû en entendre parler, Bruno Le Maire a récemment annoncé la naissance prochaine d’un nouveau placement. C’est la loi “Industrie verte” qui est à l’origine de ce nouveau système d’épargne. L’idée c’est de “permettre aux parents de préparer l’avenir de leurs enfants et de bâtir le monde de demain ”.

Si ce nouveau placement suscite votre curiosité, ça doit sûrement être à cause des gains qu’il promet : plus intéressants que ceux du Livret A. Ils seront donc supérieurs à 3%. Par contre, le plafond sera le même.

Ce qui fait la différence entre ces deux formes d’épargne, c’est l’utilisation des fonds. Avec le Livret A, l’État finance des projets publics.

Mais le nouveau placement ne fonctionnera pas de la même manière. Les économies que vous y placerez serviront à financer des entreprises en pleine transition. Comme le rappelle Capital, l’État ne garantira pas ce nouveau produit d’investissement : “Le produit d’investissement ne sera donc pas garanti par l’État”. Alors, prêt à prendre un peu de risques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

somme-dargent

De la misère à la richesse illégale : Comment ce couple au RSA a détourné 300 000 euros

mariage

Elle épouse Marcel pour son argent, mais l’homme a préparé une revanche redoutable