Va falloir te préparer à une révélation cinématographique de taille: de grands succès aux box-offices ne signifient pas forcément des piles de billets pour les acteurs et actrices qui y brillent. Incroyable mais vrai, des artistes dont les bobines ont fait exploser les compteurs des recettes ont des fois été « tristement » payés. Du croustillant à venir, promis!
Il y a ces films que la plupart d’entre nous a dans sa liste de classiques et les acteurs et actrices qui y jouent, ces icônes de la gloire international. En plus d’être les visages de ces films, ces stars de la toile ont aussi joué un rôle clé dans le succès faramineux de ces productions. Si on parle de Johnny Depp, Robert Pattison ou encore Daniel Radcliffe, on ne pourrait jamais deviner que leurs gains ne reflétaient pas la manne financière engendrée par ces films.
Et bien, préparez-vous à vous en décrocher la mâchoire! Malgré le pactole engendré par leur jeu, ces stars n’ont pas été payées à la mesure du tapis vert touché par les productions. Comment cela est-il possible ? Abus de pouvoir des producteurs, profit de la jeunesse de ces acteurs ou stratégie pour revenir sur le devant de la scène ? Découvrez les noms des stars qui ont dû se contenter de miettes malgré la pluie de bénéfices de leurs films.
Chacun son heure de gloire… et son moment de galère
Dans la liste des débuts difficiles, on y trouve Robert Pattinson et Daniel Radcliffe. L’épisode inaugural de la saga Twilight a cartonné, récoltant plus de 407 millions de dollars à l’échelle globale, tandis que notre « Robert Pattinson, l’homme le plus séduisant de la planète à l’époque, s’est contenté de 2 millions de dollars pour le premier épisode. Même histoire pour son acolyte dans Harry Potter et la coupe de feu, cher Daniel Radcliffe. Malgré sa fortune estimée à environ 80 millions de dollars, une somme mirobolante certes, elle fait pâle figure face aux 7,7 milliards de dollars rapportés par la saga.
Carrément prêts à tout pour un retour en grâce
Si pour certains le succès est dû aux épreuves surmontées, cela n’est qu’une partie des images de la réalité pour Robert Downey Junior et Nicolas Cage. Ayant touché le sommet de leur carrière dans les années 90, ces deux géants ont ensuite connu une traversée du désert. Le cocktail drogue-alcool a presque pulvérisé la carrière de Robert Downey Jr, sauvée in-extremis par son rôle d’Iron Man sous bannière Marvel. Quant à Nicolas Cage, son nom était jadis un tampon de succès, mais l’homme a vu son compte bancaire fondre comme neige au soleil. Cette débâcle l’a poussé à accepter des rôles aux cachets maigrelettes, à l’instar de Adaptation, où il a touché 2 millions de dollars, une dégringolade vue qu’il avait empoché 20 millions deux ans avant pour 60 secondes chrono.
La descente aux enfers pour Johnny Depp
Quand il s’agit de Johnny Depp, ce dur à cuire a filé droit vers les sommets avec des rémunérations atteignant les 50 millions de dollars. Mais le conflit juridique avec son ex-épouse, Amber Heard, est venu perturber cette ascension fulgurante. Ajoutez à cela ses débuts difficiles dans la franchise Pirates des Caraïbes pour lesquels l’acteur a touché 10 millions de dollars, une somme rondelette certes, mais une pincée quand on connaît les 654 millions de dollars qu’a brassés le film dans le monde.